Billeterie en ligne
actualités

WATCH THIS SPACE #7 : FRONTIÈRE(S)

Le 12/12/2013

art vidéo - 19h30 - Le Trait d'Union - Maison Folie du Fort -  Mons-en-Baroeul - Entrée Libre

Watch This Space est l'événement collectif du réseau 50° nord consacré à la création émergente. Les structures d'art contemporain du territoire montent des projets avec de jeunes artistes de la région.

A cette occasion, Heure Exquise! propose un programme sur la thématique de cette édition 2013 : Frontière(s). Vous pourrez voir des vidéos de Mounir Fatmi, Bouchra Khalili, Sandra Kogut, Nora Martirosyan, et Dragana Zarevac.

PROGRAMME :


ARAGATS de MARTIROSYAN Nora
FRANCE, 2003, 16mn
Production : LE FRESNOY-STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS, MARTIROSYAN Nora
Genre : Art vidéo

Ce travail est dédié à mon père Romen Martirosov, qui depuis 33 ans, travaille à Aragats, la plus haute montagne d'Arménie, et qui, de sa montagne, voit le Mont Aragats à travers la frontière avec la Turquie.
La création d'un paysage mythique, où les lois de la physique obéissent au désir de création, de destruction et de reconstruction et se rapprochent ainsi du Mythe.(MARTIROSYAN Nora


LA TERRE MOINS CHERE de FATMI mounir

MAROC, FRANCE, 2004, 10mn
Production : FATMI Mounir
Genre : Art vidéo

L'image est un peu floue, filmée de très loin, des touristes s'ennuient dans une grande piscine d'un hôtel dans un pays arabe. Sur les vitres d'une agence de tourisme à Paris j'ai trouvé cette phrase écrite en grande lettre « La terre moins chère » dans la vitrine on voit plein de petits verres remplis de sable avec des étiquettes des noms de pays où le sable a été récolté.

Oui, quand je serai grand je veux être touriste, reprend Fatou Jobe, un élève de CE2, de Serrekunda en Gambie. Etre grand, c'est être touriste et pouvoir se déplacer sur terre sans visa ni frontières. Quelque part dans la vidéo on est choqué par le slogan de l'office du tourisme Israélien,
« Ici, personne n'est plus chez lui que vous », décidément on comprend que l'invitation ne concerne pas les palestiniens. Pour certain peuple la terre n'a pas de prix.


PAYS EN DEUX PIECES de ZAREVAC (JOVANOVIC) Dragana

FRANCE, 2008, 03mn
Production : ZAREVAC Dragana
Genre : Art vidéo

Dans l'ambiance de ruines d'une maison « plastiquée » par des nationalistes corses, au milieu d'un paysage méditerranéen, Dragana Zarevac (Serbie) et Florence Antomarchi (Corse, France) discutent, face à face, de la douleur provoquée par la perte d'une maison de famille, la perte d'un pays, elle parlent de la responsabilité, de la mémoire, et d'autres « occupations féminines frivoles ».
Vidéo créée dans le cadre du Festival IleMouvante 08 « Maison à vendre »


UN PASSEPORT HONGROIS de KOGUT Sandra

FRANCE, 2001, 01h12
Production : ARTE France, CICV PIERRE SCHAEFFER, COBRA Films, HUNNIA Filmstudio, RTBF, ZEUGMA Films
Genre : Documentaire, Documentaire de création

Une réalisatrice brésilienne vivant à Paris depuis une dizaine d'années décide de rechercher ses origines juives et hongroises en suivant le chemin inverse parcouru par ses grands-parents en 1937, de Budapest à Rio.
Parallèlement au récit de sa grand-mère, elle enquête dans les archives brésiliennes et hongroises, déterre des trésors, interroge sa famille à Rio et à Budapest. Elle veut obtenir la nationalité hongroise que ses grands-parents ont perdue. Cette demande administrative, cette quête politique et historique, l'amène à se poser des questions essentielles sur la frontière, sur l'identité culturelle, sur la multiplicité.


MAPPING JOURNEY #3 de KHALILI Bouchra

FRANCE, 2009, 03mn30
Production : KHALILI Bouchra
Genre : Art vidéo

Mapping Journey #3 est le troisième volet du projet Mapping Journey initié en 2008, qui vise à «cartographier» des voyages clandestins.
Le troisième volet été tourné en Cisjordanie. Cette vidéo montre frontalement l'impossibilité pour un jeune palestinien de Ramallah de rendre visite à sa fiancée à Jérusalem. 14kms les séparent.
Parce qu'il est de Ramallah, ce jeune homme n'a pas le droit de se rendre à Jérusalem.
Bravant l'interdiction, il dessine sur une carte de la Cisjordanie les routes parallèles qui lui permettent littéralement de contourner les checkpoints et le mur de séparation.


credit photo : Un passeport hongrois de Sandra Kogut

toutes les actus

Billeterie en ligne