Billeterie en ligne
actualités

RENCONTRE AVEC PASCAL LIÈVRE, PLASTICIEN, PERFORMEUR,...

Le 25/05/2016

Heure Exquise ! et l’ESA Tourcoing proposent une rencontre avec Pascal Lièvre, plasticien, performeur et vidéaste
à L'ESA Tourcoing (36Bis Rue des Ursulines - Tourcoing)

9h30 – 12h30 - Amphithéâtre de l’Ecole
Pascal Lièvre abordera les enjeux philosophiques et politiques de son oeuvre à partir d’un choix d’extraits de vidéos révélant les différentes facettes du travail: parodique, politique, musical, performatif et appropriationiste.

Le cadre de la loi relatif au droit d’auteur et à son exception le droit de parodie sera présenté ainsi qu’un point sur le cas Richard Prince et le fair use qui crée une nouvelle jurisprudence américaine.
La parodie ne se révèle pas qu’un moyen légal de faire de l’art résolument plastique. Elle lui permet également de concilier en un seul acte, une critique de la bio-politique et une réflexion sur la performativité de l’identité sexuelle. Lièvre aborde la question du genre à partir d’une proposition simple : le genre est une parodie sans original. L’ambivalence du genre, tout en étant une structure imitative, est d’échapper à la question de la référence à un modèle préexistant.

Le corps vivant constitue le médium de la perception, de l’action et de la pensée. Les cours de philosophie performatifs de Pascal Lièvre proposent de vivre une expérience soma-esthétique collective c’est-à-dire d’associer la théorie à la pratique corporelle et de privilégier le rôle de l’expérience dans la constitution des concepts.

14h00 - 17h30 – Galerie Commune de l’Ecole
Workshop : Aérobic philosophique, performance collective filmée

Activer des phrases philosophiques sous formes d’ateliers mettant en jeu des pratiques corporelles et des phrases philosophiques écrites sur le corps. Un nombre de phrases de philosophes classiques ou contemporains seront proposées, chaque groupe travaillera sur la forme corporelle à donner à celle qu’il aura choisi comme par exemple activer cette phrase de Baruch Spinoza: Nul ne sait ce que peut un corps.
Mettre en relation une histoire de la performance artistique et la confronter à sa traduction théorique et philosophique à travers des phrases issues d’un corpus philosophique ou queer sous la forme d’aérobics, de speed dating, de défilés et autres pratiques sportives que les étudiants pourront formuler.
La question de l’archive sera évoquée: comment rendre compte d’une performance ? Evocation du travail de Tino Seghal, et réflexion autour des enjeux liés à la performance historique et ses traces.
Une partie des étudiants pourront construire par groupes une performance où des corps seront en situation d’activer autrement les rapports au savoir. Une autre partie des étudiants devront en rendre compte dans un dispositif filmique, et rendre compte de la performance.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée à diffusion@exquise.org

toutes les actus

Billeterie en ligne