Billeterie en ligne
actualités

APÉRO’DOC : ‹DELTA, OIL’S DIRTY BUSINESS›

Le 07/04/2011

19h30 - Le Trait d’Union + salle de projection
Le Fort de Mons-en-Baroeul
entrée libre

Delta, Oil’s Dirty Business un documentaire de Yorgos Avgeropoulos

[Grèce – 2006 – 65 mn - Version originale sous-titrée en français]

Une grande partie du pétrole de la planète se trouve dans le delta du Niger. Enlèvements, attentats et assassinats y sont monnaie courante.
Ce reportage dresse un portrait terrifiant du «développement» tel que les grandes multinationales pétrolières pourraient le définir. Le pétrole se déverse dans la rivière, détruisant la faune et la flore naturelle et empoisonnant la chaîne alimentaire dont dépendent 27 millions d’indigènes.
Certains habitants de la zone osent protester contre cet état de fait et demandent une juste réparation. En réponse, ils sont violemment attaqués par des unités spéciales de l’armée et de la police armées par les compagnies pétrolières. Pour la première fois, des membres du MEND, Mouvement d’émancipation du delta du Niger, ont été filmés en action. En dépit de sa beauté naturelle, le delta du Niger est aujourd’hui un paradis perdu. Ou plutôt un enfer né de la globalisation de la planète.


Ce documentaire n’a jamais été diffusé à la télévision française


Il a remporté : GRAN PREMIO PER IL MEGLIOR FILM, EcoVision Film Festival, Palermo – Italy, June 2007. - SPECIAL MENTION, X FICA — Festival International de Cinema e Video Ambiental, Goiania - Brazil 2008 - JUNIOR JURY AWARD, 5th International Film Festival and Forum on Human Rights...


toutes les actus

Billeterie en ligne