Billeterie en ligne
actualités

CARTE BLANCHE À DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN

Le 09/05/2017

19h30 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille - entrée : 5 euros
PROJECTION EN PRESENCE DE LAURENCE CONAN (DGE) ET LE REALISATEUR GEOFFREY LACHASSAGNE


DOCUMENTAIRES - L'art du portrait se fait art de la rencontre
Sur les lieux mêmes du travail, de la création, au plus près de leurs personnages, Alain Cavalier et Geoffrey Lachassagne nous conduisent au coeur des univers de chacun. Etonnament, la précision des gestes de l’entomologiste-poète fait écho à celle du chirurgien, du boucher, du sculpteur… Les paroles de chacun nous donnent à vivre la rencontre, nous conduisent progressivement à l’écoute du silence.

VIES de Alain Cavalier [FR | 2000 | 1h12]
Alain Cavalier donne la parole à quatre de ses amis Yves Pouliquen, chirurgien spécialiste des yeux, Jean-louis Faure plasticien, Michel labelle, boucher et Françoise Widhoff, monteuse et productrice qui a travaillé avec Orson Welles.

LA CAPTURE de Geoffrey Lachassagne
[FR | 2015 | 50mn]
Tracer la figure du zéro, c’est tâcher de solder, par l’écriture ou quelque autre moyen, les dettes de l’enfance, et celles de nos prédécesseurs – pour leur rendre justice, mais aussi pour s’en libérer, vivre au présent, être soi. C’est à ce geste, ce combat, que Pierre Bergounioux s’est voué corps et âme, qu’il arpente les espaces désertiques du Plateau de Millevaches, en quête d’insectes, ou ceux de la pensée, à la recherche du mot juste.


Documentaire sur Grand Ecran, est une association fondée en 1990 par un groupe de cinéastes, de critiques de cinéma, d’ethnologues et d’exploitants de salles… Promouvoir le documentaire en salle, en tant que film à part entière et non simple complément de programme, correspondait à un besoin, à un moment où le documentaire de création ne se retrouvait, ni sur grand écran ni sur le petit écran, à sa juste place. 
"Notre action culturelle vise à offrir au cinéma documentaire le grand écran des salles de cinéma mais aussi ces nouveaux écrans que sont le DVD et la VOD, en le dotant d’un accompagnement nourri : présentation, débat, distribution d’un document d’information. DSGE est, depuis ces vingt ans, un outil de proposition pour ceux qui souhaitent programmer des documentaires - associations, festivals, salles, vidéothèques, universités et, bien entendu, Cinémas de Recherche. En dépit d’une évolution positive de sa distribution, le documentaire est loin d’avoir obtenu la place qui lui revient.
La mission de DSGE se trouve donc plus que jamais d’actualité. Et ce, alors que la création documentaire est particulièrement luxuriante et précieuse en ces temps où se ressent le besoin vital d’un décryptage politique et d’une vision artistique du monde contemporain."
http://www.docsurgrandecran.fr

AUDITORIUM DU PALAIS DES BEAUX ARTS DE LILLE - 18 rue de Valmy - metro : République
Ouverture des portes : 19h00 - Début de la séance : 19h30
Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé de présenter votre sac à l’agent de sécurité présent.

ATTENTION / RESERVATION CONSEILLEE DEPUIS LA BILLETTERIE EN LIGNE

toutes les actus

Billeterie en ligne