Billeterie en ligne
Actuality

Soirées Bokanowski avec Muzzix

2018-11-14 - 2018-11-15

20h00 - Cinéma L'Univers - Lille
entrée : prix libre

Muzzix et Heure Exquise ! vous proposent deux soirées autour de l'oeuvre de Patrick et Michèle Bokanowski, en sa présence

Mercredi 15 novembre : L'Ange de Patrick Bokanowski

Film expérimental
1982 / 35mm / couleur / sonore / 70' 00

« Dans ce Breughel ou Bosch en redingote fin XIXe, des personnages à la Boltanski, infiniment attelés à des tâches apparemment anodines ou simplement absurdes, à la fois mobiles (par saccades grinçantes), et figés dans une sorte d’éternité infernale, se rencontrent dans les parties diverses d’un lieu insituable, autour, semble-t-il, d’un immense escalier expressioniste qui conduit, tout de même, à la lumineuse irradiation finale. Ce film a donné dans le monde entier une de leurs oeuvres cultes aux amateurs de cinéma-foudre, c’est-à-dire d’un cinéma qui envoûte et bouleverse au plus profond. »
— Dominique Noguez


///////////////////////////////

Jeudi 16 novembre : Soirée Michèle Bokanowski, en sa présence

Michèle Bokanowski a étudié la composition musicale puis la musique électronique avec Pierre Schaeffer et Eliane Radigue. L’essentiel de son œuvre est consacrée à la musique électro-acoustique pour le concert, pour la danse et bien sûr pour le cinéma, en particulier pour les films réalisés par Patrick Bokanowski.

Dans ses compositions, elle a recours à toutes les sources sonores : sons instrumentaux, parfois sous forme de compositions, ambiance identifiable, sons du quotidien, sons électroniques, qu’elle manipule avec un très grand souci du détail. Une certaine mécanique obsessionnelle pourrait la rapprocher du minimalisme répétitif, mais c’est plutôt l’étrangeté onirique, parfois un peu inquiétante, alliée à un grande expressivité qui marque l’auditeur, et qui constitue, dans le cas des films de Patrick Bokanowski, ce contrepoint parfait aux images.

Cette soirée est l’occasion de découvrir une petite partie de son œuvre à travers quatre pièces jalonnant sa carrière : deux courts-métrages en alternance avec deux pièces de musique concrète.

Déjeuner du matin (1974, court-métrage 12’)
Tabou (1984, 16’)
Battements solaires (2008, court-métrage 18’)
Enfance (2011, 27’)

Soirées organisées en partenariat avec Muzzix

all news

Billeterie en ligne