Billeterie en ligne
actualités

AVANT-PREMIÈRE "LA GUERRE DES FRERES " DE RICHARD...

Le 25/02/2020

20h - Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Entrée gratuite - Cocktail à l'issue de la projection. Avant-première organisée par Heure Exquise !
Réservation indispensable à diffusion@exquise.org

France 3 Hauts-de-France, D_Vox et Pictanovo vous invitent à l'avant-première du documentaire
La guerre des frères
un film de Richard Berthollet et Jean-René Genty, réalisé par Richard Berthollet

En présence des auteurs Richard Berthollet et Jean-René Genty, du réalisateur Richard Berthollet, du producteur Christian Dias et de Jean-Pierre Stucki, délégué à l'antenne et aux programmes de France 3 Hauts-de-France.

On aborde souvent la guerre d'Algérie à travers le prisme de l'affrontement politique et militaire entre le FLN et l'État français. Or, une autre guerre s'est jouée simultanément à celle-ci et elle a opposé les deux partis rivaux du nationalisme algérien. D'un côté le Mouvement National Algérien (MNA) de Messali Hadj, le charismatique leader indépendantiste algérien. Et de l'autre, le FLN dont les membres étaient également issus du Parti du Peuple Algérien. Entre 1954 et 1962, dix mille nationalistes algériens sont morts sous les coups de leurs frères. Contrairement aux idées reçues, cette guerre des frères s'est aussi jouée en France. Aucun des grands pôles industriels du pays n'a été épargné, mais son théâtre le plus violent a été sans contestation la région du nord.

Un film produit par D_Vox, coproduit par France 3 Hauts-de-France et soutenu par Pictanovo, avec l'aide de la Région Hauts-de-France.


Avec le soutien de l’institut du monde Arabe.

Diffusion TV : lundi 2 mars vers 23h et le vendredi 13 mars à 9h15 sur France 3 Hauts-de-France

toutes les actus

Billeterie en ligne