Billeterie en ligne
Auteur
Ruiz de Infante Francisco

Ruiz de Infante Francisco

né(e) en 1966

artiste multimédia, vidéaste, plasticien, écrivain

Vit et travaille entre Paris,
Strasbourg et Auberive (Haute-Marne).

Membre fondateur de l’association d’artistes audio-visuels «Autour de la Terre», Paris.

Le travail de Francisco Ruiz de Infante participe des arts plastiques, de la littérature, de la musique, de la vidéo et, ces dernières années, trouve sa forme principalement dans des installations audiovisuelles.
Il appartient à une génération d'artistes dont la sensibilité est marquée par la rencontre et la confrontation des technologies audiovisuelles avec des matériaux plus simples, voire les plus quotidiens. Dans la construction de ses œuvres il jongle sans complexes entre la haute technologie et le bricolage d'urgence... sans jamais oublier la place du spectateur à l'intérieur des dispositifs.
Généralement éphémères, ses œuvres sont le résultat d'un travail "in-situ". Elles se construisent formellement pour, autour et dans l'espace qui les provoquent. Dans sa structuration des espaces d'exposition, la notion de parcours ou de circuit est prédominante. Dans le lieu d'exposition, il élabore des passages et des rituels physiques d'accès vers ses "fragiles architectures en construction", à mi-chemin entre la ruine et le chantier.
Les "parcours à expérimenter" qu'il propose au spectateur, constituent parfois un "piège" pour le faire plonger sans balises dans sa propre perception. Celle-ci doit être questionnée et ensuite remodelée à l'aide des "points d'appui" (les matériaux conceptuels, les éléments audiovisuels et les objets physiques qui constituent les installations).
Francisco Ruiz de Infante reconstruit certaines manières dont fonctionne la mémoire ramenée au présent : en saccades pleines d'erreurs d'information ou comme un torrent d'images qui recommencent sans fin.
Aussi, il essaye de se confronter à l'aspect absurde et terrible de quelques comportements humains quotidiens et trop automatiques. À l'aide d'obstacles ou de freins aux mouvements libres des spectateurs, il pose des questions autour de la notion d'interdit dans la société "risque zéro" qu'on veut nous vendre; cette société qui confond trop souvent "participation" et "manipulation". Il montre dans ses installations (parfois d'une manière très physique) que la vie est une affaire de risque et qu'il faut rester toujours en alerte.
On peux citer ici quelques travaux importants dans sa trajectoire : des expositions telles que Collisions (PAC de Milan 2001), Non Lieu (Rio Scenarium, Rio de Janeiro 2001), La construction du Puzzle (Musée Guggenheim Bilbao 2000), Mixing the air -sabotage- (Biennal Site Santa Fe. USA 1999), Simulateurs de Vol (Ujazdowki Castel, Varsovie 1998) et Les sons de Survie (CAC La Ferme du Buisson, Paris 1997).
Dans le champ de la vidéo, le long métrage Les Loups (1995) et le court Les Choses Simples (prix découverte au Festival du nouveau Cinéma de Montréal 1993)
Dans le domaine de la danse, la collaboration sans entraves avec le chorégraphe Loïc Touzé ("Un Bloc" 1997 et "S'il y a lieu" 1999) furent des expériences clés dans sa conception des relations troubles avec le spectateur.

source: http://www.artgates.com/frame.php?http://www.artgates.com/documentation/infante/

http://www.ruizdeinfante.org/ http://bluesky-buenosaires.net/ http://www.ecartproduction.net/v2/106/fransisco-ruiz-de-infante/

Vidéos associées