Billeterie en ligne
Auteur
Cairaschi Gérard

Cairaschi Gérard

né(e) en 1956, FRANCE

artiste multimédia, photographe, réalisateur

Gérard Cairaschi est un artiste plasticien multimédia (photographie, vidéo, films, installation film et installation vidéo).Né en 1956 à Brignoles (Var),il vit et travaille à Paris.

De 1974 à 1979, il suit des études à l'école des Beaux-Arts d'Aix en Provence. Elève de Louis Bec et Vincent Bioules, il obtient le Diplôme national supérieur d'expression plastique en 1979 avec félicitations du jury. En 1980, il participe à la 11ème Biennale de Paris - sélection films.

Depuis 1981, il est professeur à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts puis à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims en tant que plasticien responsable de l'atelier vidéo-film-son chargé de l'approche plastique de la vidéo, du film et du son

Il réalise depuis 1974 des films, des vidéos et des installations et a participé à de nombreuses expositions d'arts plastiques dans des musées et des galeries et est régulièrement invité dans les festivals de film et vidéo en France (Paris, Clermont-Ferrand, Valenciennes...) et dans le monde entier (Montréal, Tokyo, Nagoya, Athène, Bâle, Locarno, Lisbonne, Osnabrück, Sofia...).

Il a réalisé plusieurs vidéos en collaboration avec des artistes plasticiens, notamment avec Michel Journiac les vidéos Messe pour un corps, Action de corps exclu et Dispositif meurtre et inauguration.

Ses vidéos se trouvent dans les collections du Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou, de la Maison Européenne de la Photographie, de Harvard Film Archive, Cinémathèque de l’Université de Harvard à Cambridge, USA.

Il a recu en 1999 le Prix vidéo de création de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et récemment le Prix spécial du jury du Videolisboa International Video Festival 2000, Lisbonne.

Deux extraits de ses vidéos - Mémoire(s) et Oversight - figurent dans le documentaire L'Art Vidéo consacré à l'histoire de l'art vidéo réalisé par Aude de la FOURCADE avec la collaboration de Jean-marie DUHARD. Ce documentaire diffusé sur la chaîne FRANCE 5/ARTE en février 2002 est coproduit par le Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.


source: http://www.cjcinema.org/pages/fiche_auteur.php?auteur=51

http://24-25.fr/person.php?person-id=gama:collectif-jeune:main:Person:person-79

Vidéos associées
Documents associées