Billeterie en ligne
Auteur

Svankmajer Jan

né(e) en 1934, TCHÈQUE, RÉPUBLIQUE

cinéaste, réalisateur, graphiste, plasticien, peintre, sculpteur

A huit ans à peine, Jan Svankmajer assiste avec ses parents à un spectacle de marionnettes qui l'impressionne beaucoup et, selon la légende, fait naître sa future vocation. Il étudie d'abord la création de décors à l'Institut d'arts appliqués de Prague de 1950 à 1954 puis entre à l'Académie d'Art de Prague au sein du département marionnettes. Il ne lui faut pas attendre bien longtemps pour fonder le Théâtre de Masque et intégrer le fameux Black Théâtre. Sa troupe Théâtre de Masque est ensuite intégrée au sein de la compagnie théâtrale de Prague Semafor. Dans les années 60, Jan Svankmajer rencontre la peintre surréaliste Eva Svankmajerova avec qui il se maria par la suite. A cette époque il fait la connaissance de Vratislav Effenberg, le leader du "Groupe Tchèque Surréaliste", dont Svankmajer fait toujours partie aujourd'hui.

Ce groupe a été formé en 1934 et donc, comme Svankmajer, il a vu passer six régimes politiques différents ces 63 dernières années, entraînant contradictions et conflits idéologiques.

En 1962, Jan Svankmajer se retire de la Semafor avec son Groupe et travaille avec le Théâtre de marionnettes La lanterne magique.

Jan Svankmajer réalise en 1964 son premier film dont le titre est Le Dernier Trucage de Mr Schwarzwald et de Mr Edga au Kratky Film Studio. Jan Svankmajer réalisa environ 14 films entre 1964 et 1972, principalement des courts métrages, et il sera récompensé dans de nombreux festivals comme Annecy, Berlin, Cannes, Manheim, Toronto. Son style, volontiers grotesque et surréaliste, rend son travail politiquement incorrect aux yeux de son pays à l'époque sous le régime communiste. Jan Svankmajer sera beaucoup entravé dans son travail par le régime et plusieurs de ses scénarios ne verront jamais le jour. Jan Svankmajer sera même interdit de filmer jusqu'en 1980. Cependant il jouit d'une reconnaissance très importante à l'étranger. Son travail a toujours été clairement engagé, mais Jan Svankmajer s’est toujours défendu d’appartenir à une quelconque école de pensée.

Il réapparaît ensuite avec son film La chute de la maison Usher en 1981. De 1983 à 1988 Jan Svankmajer réalise son premier long métrage intitulé Alice. A la sortie de celui-ci, il a 54 ans…

Svankamajer est une grande star de l'animation mondiale bien qu'il ait toujours refusé d’être classé parmi les réalisateurs d’animation ou parmi n’importe quelle catégorie d’artistes! Il n'en demeure pas moins que son cinéma a bouleversé la conception que l'on avait du cinéma d'animation dans les années soixante-dix et que des centaines de jeunes cinéastes se sont engouffrés dans les brèches qu'il a ouvertes dans le mur des conventions. Beaucoup revendiquent son héritage, comme les frères Quay ou Tim Burton et Terry Gilliam…

source:http://www.fousdanim.org/dossiers/encyclopedie/bios/Jan_Svankmajer.php

http://www.jansvankmajer.com/ http://www.kinoeye.org/02/01/cherry01.php

Ses videos
Vidéos associées