Billeterie en ligne
Auteur

Lallemand Bernard

plasticien, réalisateur

Au travers la production dʼobjets, de prototypes, de dispositifs, de photographies, de vidéos, de dessins, Bernard Lallemand à développé depuis 1985 un travail et une réflexion autour des relations ambivalentes quʼentretiennent lʼorganique et le technologique, les corps et lʼinstrumentation et les stratégies de contrôle du “bio pouvoir”.
A partir de 1995 ses réalisations intègrent la problématique et les enjeux de leur insertion dans lʼespace social et a donné lieu à des interventions in-situ dans des espaces publics et privés. En 1998
Bernard Lallemand réalise une première fiction à caractère fonctionnaliste sous la forme dʼune marque “Une vie de rêve” qui développe de multiples activités.

Ces travaux ont été présentés lors de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à lʼétranger : Galerie Aline Vidal, Paris (F)(1990), CREDAC, Ivry-sur-Seine (F) (1990), Carine
Campo Gallery, Antwerpen (B) (1991), Gymnopédia, Galerie Angels de la Mota, Barcelona (E) (1991), Galerie Gilles Peyroulet, Paris (F) (1993), Maison de la Culture, Amiens (F) (1994), Centre dʼarts plastiques de Saint-Fons (F) (1995), chez lʼun, lʼautre, rue des Ursulines, Paris (F) (1995), Cabines de Bain, Piscine de la Motta, Fribourg (CH) (1996), Corps, décors, Zeitschnitt Frankreich, Kunstraum
Innsbruck (A) (1997), French Kiss, Contemporary Art Gallery, Vancouver (C) (1997), Dialogues de lʼombre, Espace Electra, Paris (F) (1997), There is no sexual Relation, CFAR, Londres (GB) (1998), Une vie de rêve, La boutique Paris (F) (1998) et Nantes (F) (1999), Une vie de rêve, Liste 99, Basel (CH), Une vie de rêve La pharmacie, Biennale dʼArt contemporain, Selestat (F) (1999), Music Box, Galerie du Wazoo, Amiens (F) (2000), Une vie de rêve, Les vitrines “Plan B” Dortmund (D) (2000),
Lʼhomme transformé, Cité des Sciences, La Villette, Paris (F) (2001), Fragilités, Printemps de septembre, Toulouse (F) (2002), Electric body, Cité de la musique, Paris (F) (2002), Corps inventés, galerie dʼArt contemporain et magasin Square, Besançon (F) (2003), Configurations réactives, Musée des Beaux-Arts de Rouen (F), Frac Haute Normandie Sotteville-les-Rouen (F), Galerie Duchamp Yvetot (F) (2005), Ephemerality, Centre Culturel, Menen (B) (2006). TV scories (avec Delphine Duflot) Art de ville, Art de vivre, Louviers (F) (2007), Utopia ici où là, (Collection Art contemporain Seine-Saint-Denis), Espace 1789, Saint-Ouen (F) (2009).

Depuis 2004, ses recherches se sont orientées sur des travaux qui associent les réseaux de circulation terrestres, routiers, autoroutiers etc... aux réseaux corporels : la série Néocortex (dessins animés numériques) et Lʼinterview (réalisation sonore interactive).

En 2006 il expérimente des dispositifs vidéos qui associaient des images rétiniennes à des images mentales de façon simultanée bien quʼappartenant à des temporalités différentes : Time Code éronné.

En 2008, ces expérimentations participent dʼune nouvelle fiction : Posthume (le film Posthume Chapitre 1). Ces réalisations ont été présentées dans des expositions récentes : Issue de secours,
Galerie municipale de Vitry-sur-seine (F) (2006), My space, Galerie Michel Journiac, Paris 1 La Sorbonne, Paris (F) (2007), Posthume chapitre 1, Art Connexion, Lille (F) et Musée des Beaux-Arts de Rouen (F) (2008).
A partir de 2009, Bernard Lallemand entreprend la réalisation dʼune série photographique de grand format et de vidéos, constituée dʼune suite de rêves et intitulée Elements of dreams.

En 2013, (février/avril) une importante exposition à été consacré à ce projet à lʼEspace croisé à Roubaix. Un diptyque de cette série est actuellement présenté au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque (F) dans
lʼexposition Autre pareil jusquʼen juillet 2013.

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