Billeterie en ligne
Auteur

Simon Clio

né(e) en 1984, FRANCE

réalisatrice, plasticienne, vidéaste

Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Lyon, Clio Simon étudie à Lyon2 et Paris VIII l’Histoire de l’art et le Cinéma, puis au Studio national des Arts Contemporains du Fresnoy, avec la collaboration de l’Ircam, Centre Pompidou en 2015.

Les réalisations de Clio Simon nous conduisent en un ensemble résolument hybride. Elle travaille cette matière qu’est le réel à la recherche d’une énergie politique, sans négliger les nécessaires échappées vers fictions et imaginaires. Majoritairement ancrées dans l'image mouvante, Clio Simon investit de manière complémentaire et transversale les champs de l’Installation et de la Performance.

Quelques événements. À l’issue d’une résidence artistique de six mois au Chili, en 2010, elle réalise une installation vidéo satirique in-situ, Valores, (à la Bourse). En 2011 elle est invitée à présenter ce travail à l'Exposition internationale Jeune Création au CentQuatre à Paris. En 2013 elle obtient l’Aide individuelle aux artistes plasticiens qui lui permet de réaliser Le Bruissement de la Parole exposé par Léa Bismuth à la Galerie Maubert (Paris, 2015). En 2018 elle reçoit le Prix Wicar (ville de Lille) qui donne lieu à une résidence artistique de trois mois à Rome (it).

http://www.cliosimon.com/

Vidéos associées
Documents associées