THE PLANETS

de SANBORN John

ETATS-UNIS, 2011, 01:01:00

Collection : @ucune
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Musique, Allégorie

Résumé :
"The Planets" est une épopée, long-métrage vidéo de 77 minutes commandé par la nouvelle formation musicale de Relâche. Le compositeur Kyle Gann a mis 12 ans pour terminer la partition, qui est devenue une immersion multimédia dans les mythes et mystères des planètes, quand Relâche a commandé à l'artiste vidéo et réalisateur John Sanborn d'emmener les spectateurs dans un voyage dans l'espace, et au cœur du jeu entre réalité et imaginaire.

L'œuvre est en 10 parties, chacune dédiée à une planète, aux choses composites que nous connaissons et aux éléments que nous imaginons concernant les corps célestes dans le ciel. Nous voyons les planètes seulement à travers des lentilles, mentales et physiques - et nous avons inventé à leur sujet plus que nous ne comprenons vraiment. Nous avons loué les planètes pour les origines de l'humanité, et nous les avons blâmées pour contrôler nos vies fragiles dans les virages. Nous avons projeté les visages des dieux sur leurs surfaces obscures, troquant la peur de la science contre la terreur de la fin.

L'œuvre est richement orchestrée par une narration abstraite qui allie animation, poésie, danse et art vidéo pour explorer notre fascination pour les planètes ; les mystères que nous leur attribuons et l'influence magistrale des anciens dieux qu'elles représentent.

Les danseurs Margaret Cromwell et Joseph Copley, maîtres improvisateurs, servent de sinueux gestes du corps, pour projeter de puissants traits de personnages et baser en chaque planète humanité et identité de genre. Le résultat est un voyage à travers le tissu historique des mythes et légendes, stimulé par l'art numérique moderne.

Déclaration du Réalisateur

« Quand je fus chargé de créer "The Planets", j'ai immédiatement pensé à ce que nous savons, et ce que nous imaginons des corps célestes dans le ciel. Je suis remonté à mon enfance, quand lire de la science-fiction et regarder les cartes stellaires m'élevait de ma vie en banlieue et me faisait m'envoler dans l'espace extra-atmosphérique. Apollo était une mission lunaire ET un dieu pour moi.

Gustav Holst traita à merveille les planètes avec la majesté et le faste accordés aux figures mythiques qui gouvernent les cieux. Mais Kyle Gann était plus intéressé par les résonances émotionnelles et psychologiques des histoires que nous avons inventées sur les mythes et légendes que nous révérons et auxquels nous continuons à rendre culte.

Un sujet riche pour 10 œuvres courtes, ceci ajouté à une immense opportunité d'aborder les grands thèmes. Donc, je voulais traiter de l'histoire de notre fascination pour les planètes, du mystère que nous leur attribuons et de l'influence magique des anciens Dieux. Je voulais plonger dans la beauté du mouvement planétaire, et trouver des moyens pour amener les émotions profondes que les planètes évoquent à l'écran.

J'ai trouvé la profondeur du langage poétique, en particulier chez Shakespeare, un contrepoint affûté à la musique - et ces mots m'ont aidé à façonner des portraits de personnages pour chaque planète. J'ai commencé avec la texture et le ton de chacune, drapé le tout dans le tissu historique du mythe et développé un langage visuel pour chaque planète.

J'ai travaillé de manière à entrer dans la musique et trouver des façons de mélanger l'histoire avec le geste, aidé par des maîtres improvisateurs, les danseurs Margaret Cromwell et Joseph Copley. Leur langage corporel sinueux et leur capacité à présenter des portraits basiques mais aux traits de caractère puissants, basent en chaque planète une humanité et une identité de genre et une tension entre réel et imaginaire. 

Au bout d'un an de travail, "The Planets" emmène les spectateurs dans un voyage dans l'espace, et au fond du mystère de la mythologie ».

Type : vidéo HD
Format : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale anglaise

Location : 120 euros    (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir veuillez consulter la rubrique programmer.

Heure Exquise ! Centre international pour les arts vidéo
Le Fort, rue de Normandie
59370 - Mons en Baroeul (France)
Tel : + 0033 (0)3 20 432 432
Fax : + 0033 (0)3 20 432 433
http://www.heure-exquise.org/

Cliquez ici pour imprimer