Billeterie en ligne
Incontournable
EN FRANCE PERIODE 1980-1985
L’art vidéo a connu son essor en France, dans les années 1980. Cette expansion est sentie dans trois principaux secteurs de l’activité vidéographique française, soit la production de bandes (à l’époque les vidéos étaient enregistrées sur des bandes magnétiques), la création d’installations et la présentation de performances vidéo. Cependant c’est la production de bandes qui semble attirer le plus grand nombre d’artistes.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Qu’ils aient utilisé la vidéo qu’un temps ou y aient dédié leur vie, en liaison ou non avec d’autres recherches – la performance, la peinture, la musique ou la sémiologie – ils ont par leur œuvre porté un peu plus loin les champs d’expérimentation de l’image électronique.

Heure Exquise ! vous propose de découvrir une 1ère sélection, issue de son catalogue, de vidéos d’artistes français « incontournables » durant les années 1980-1985.
Get Adobe Flash player

VALPARAISO / BIRIMBAU

COLLECTION

de PRADO Patrick

FRANCE, 1983, 00:22:00

Production : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Genre : Art vidéo, Carnet de voyage
Mots-clés : Mémoire, Portrait, Tradition

Résumé :
Un jeune couple mélancolique entraîne le Français dans les dédales et les hauteurs d'une ville mythique, par les lieux de leur vie, hasardeuse et fragile.
Contre un mur un jeune homme joue encore d'un instrument préhistorique à une corde; le Birimbau.

Tournés avec les moyens les plus légers par les artistes envoyés ou invités par la France en Amérique du Sud, dans les républiques Baltes et à Paris, à l'occasion des festivals d'art vidéo qu'organise le Ministère des Affaires Etrangères et sans la moindre contrainte de forme ou de contenu afin de laisser jouer au mieux le dépaysement, l'incertitude de la rencontre, ces journaux de voyage peuvent bénéficier d'une postproduction sophistiquée. Il en résulte sur plus de 10 ans une étrange rapsodie de regards ...
La collection "Journaux de Voyage" est conçue et dirigée par Pascal-Emmanuel Gallet. Elle se compose de: Journaux Latino-Américains en France, Journaux Français en Amérique Latine, Journaux Français en Lettonie, et de Journaux Baltes en France.

puce imprimer la fiche