Billeterie en ligne
Incontournable
EN FRANCE PERIODE 1980-1985
L’art vidéo a connu son essor en France, dans les années 1980. Cette expansion est sentie dans trois principaux secteurs de l’activité vidéographique française, soit la production de bandes (à l’époque les vidéos étaient enregistrées sur des bandes magnétiques), la création d’installations et la présentation de performances vidéo. Cependant c’est la production de bandes qui semble attirer le plus grand nombre d’artistes.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Qu’ils aient utilisé la vidéo qu’un temps ou y aient dédié leur vie, en liaison ou non avec d’autres recherches – la performance, la peinture, la musique ou la sémiologie – ils ont par leur œuvre porté un peu plus loin les champs d’expérimentation de l’image électronique.

Heure Exquise ! vous propose de découvrir une 1ère sélection, issue de son catalogue, de vidéos d’artistes français « incontournables » durant les années 1980-1985.

WATERPROOF

de LE TACON Jean-Louis

FRANCE, 1986, 00:26:00

Production : ARCANAL, ASTRAKAN, DEUXIEME BUREAU, EX NIHILO, LIEURAC PRODUCTIONS, VIDEOGRAMME
Genre : Vidéo danse
Mots-clés : Danse, Eau

Résumé :
Cette vidéo-danse, inspirée du spectacle de Daniel LARRIEU, témoigne de la première chorégraphie sub-aquatique. Mi-dieux, mi-hommes, les danseurs évoluent sous l'eau tels des créatures mythologiques dont l'apesanteur et l'ondulation des formes font toute la grâce du mouvement. Le réalisateur tire ici un parti admirable de l'union étonnante entre l'eau et la caméra.

Chorégraphie : Daniel Larrieu.

puce imprimer la fiche