Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

SABATIER

de DELOEUIL Christian

FRANCE, 1987, 00:07:00

Production : CRRAV (Région Nord/Pas-de-Calais), IF Productions
Genre : Documentaire, Documentaire social
Mots-clés : Industrie, Mine, Témoignage

Résumé :
SABATIER. C’est un administrateur de la compagnie qui a donné son nom à cette mine située près de Raismes, à quelques kilomètres de Valenciennes, à l’est du bassin minier de la région Nord Pas-de-Calais.
La mine a été fermée voilà une dizaine d’années. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Des bâtiments passablement délabrés lorsqu’on y regarde de près et sur lesquels la nature, patiemment, reconquiert ses droits. Pour peu que l’on pénètre sur le carreau, nous voilà parcourant les différents bâtiments depuis la maison du gardien, envahie par le lierre, jusqu’au centre de tri, en passant par la « salle des pendus » (nom donné aux vestiaires), les douches…Mais ce qui retient le plus l’attention, c’est le vaste et clair bâtiment du moulinage avec ses machines d’extraction, ses leviers de commande, ses cadrans…
Tout est là. En sortant, l’envie vous prend de partir à l’assaut des chevalements comme vous le feriez de la Tour Eiffel ou des tours de Notre-Dame.
Vos pas résonnent sur les marches métalliques couvertes de rouille et vous finissez par dominer le décor environnant : la forêt de Raismes - Saint-Amand est toute proche…On est loin du cliché habituel sur le Pays Noir ! Près de vous, les molettes (roues à rayons sur lesquelles viennent s’enrouler les câbles des cages). Tout laisse à penser que, tout à coup, elles vont s’animer et sortir la mine de son engourdissement.
Le soleil décline. La lumière est belle.
C’est ce regard que propose le film. Et il s’enrichit d’une écoute : celle, réaliste, des bruits de la nature et des rumeurs de l’agglomération toute proche qui se fondent insensiblement au fil de la journée ; celle, imaginaire, des bruits de la mine qui renaissent aux points forts de l’itinéraire.
Ce premier regard croise celui d’Alphonse, ancien mineur - près de 40 ans de service ici même - qui emplit le lieu de ses souvenirs, de son émotion. Et puis celui des jeunes qui consomment ses restes d’un passé à leurs yeux, muet, en le détruisant pour rire, pour jouer…
Un jour la flamme des chalumeaux et les boulons explosifs auront raison de Sabatier.
Définitivement.
Christian DelÂœuil.

Distinctions :
Sélectionné au festival du Réel - Beaubourg 87.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Fiche technique : Format original 16 mm
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Fiche technique : Version originale française

Location : 23 euros

Vente : 46 euros

Vente : 61 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer