Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture
Vidéos du même auteur

IXIEME - JOURNAL D'UN PRISONNIER

de BLOK Stéphane, BORGEAUD Pierre-Yves

SUISSE, 2003, 01:45:00

Production : LOUISE Productions, MOMENTUM Production, TELEVISION SUISSE ROMANDE
Genre : Art vidéo, Fiction
Mots-clés : Allégorie, Enfermement, Prison, Relation, Sexualité, Société

Résumé :
Entre fiction vraie et documentaire imaginaire, iXième est un journal poétique vidéo laissé par un prisonnier à domicile, disparu mystérieusement après plus de 200 jours de détention.

Condamné pour un délit informatique dont on ne sait s’il était volontaire, Erik Surger, 38 ans, physicien et célibataire, raconte cette détention si particulière. Avec une petite caméra numérique standard, il filme son appartement standard, sa vie standard. Petit à petit, il va dépasser l’acceptation passive de son sort pour se remettre en question et chercher autour de lui et en lui les conditions de sa propre liberté.

Erik Surger va chercher l’amour dans les rencontres virtuelles, puis l’éphémère réconfort de la chair dans les amours tarifés. Prisonnier d’une monde d’images et de bits, il va plonger progressivement au cœur de la matière audiovisuelle pour se l’approprier . Partagé entre sa rigueur scientifique, ses aspirations mystiques et ses fantasmes érotiques, il va aussi franchir le seuil des apparences pour découvrir tout proche un monde féerique et unifié, un quotidien ré-enchanté. La possibilité surtout d’une échappée belle.

Dès le départ, la démarche de iXième a été plurielle. Outre l’idée de faire partager au public la dérive subjective d’un détenu moderne dans une prison invisible, outre les questions soulevées sur la liberté et ses limites, l’ambition des auteurs de réinvestir par l’artifice de la fiction un champ poétique fait d’images, de sons, de mots et de musiques, explorant le quotidien et l’environnement immédiat de ce prisonnier pour lui trouver un sens, le ré-enchanter peut-être.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Fiche technique : Scénario original : Pierre-Yves Norgeaud et Stéphane Blok - Musique originale : Stéphane Blok
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version origionale française et version originale française sous-titrée anglais.

Location : 100 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer