Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

EDIFICATION DE SCUTARI

de ZAREVAC Dragana

YOUGOSLAVIE, 2000, 00:03:40

Production : ZAREVAC Dragana
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Allégorie, Amour, Femme, Histoire

Résumé :
Création inspirée par une ancienne légende sur l’édification de la fortification au bord du lac de Scutari rendue possible seulement après le sacrifice d’une femme enterrée vivante dans les fondations des murailles. Les maçons de la ville médiévale de Scutari ont été obligés par la fée de la montagne d’enterrer vivante une princesse et mère d’un nouveau né dans les fondations des murailles affin de pouvoir continuer la construction. La femme accepte son sort, mais demande qu’on lui laisse les ouvertures au niveau des yeux et des seins, pour qu’elle puisse continuer à allaiter et à regarder son bébé avant de mourir. L’installation est composée de deux moniteurs suspendus au plafond, un à la hauteur d’un mètre et l’autre à la hauteur d’un mètre et demie. Sur le moniteur de haut: Diffusion d'une succession d'oeils desfemmes et sur le moniteur d’en bas, diffusion d' une succession de seins. Le montage suit le rythme du chant colmposé des es vers de l’ancien poème populaires « L’édification de Scutari », chantés de manière traditionnelle. Deux bandes vhs pal 60' diffusée sur magnétoscope auto-reverse. (Fiche Technique complète fournie avec l'installation).

puce imprimer la fiche

Langue originale : serbe
Fiche technique : Assistant réalisateur : Nikola Mladenovic - Musique originale: Tomislav Tanaskovic et Dragana Zarevac, Remerciements aux femmes courageuses et à la Fondation pour la Société Ouverte.
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Chant traditionnel serbe

Location : 305 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer