Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

UNDERTONE (EXTRAITS)

de ACCONCI Vito

ETATS-UNIS, 1972, 00:10:00

Collection : Surveying the first decade
Genre : Action filmée, Performance
Mots-clés : Relation, Sexualité, public / privé

Résumé :
Le dispositif de cette bande est simple et fort : au premier plan, une table, dont un côté affleure le bas de l’écran. Au fond, une chaise vide adossée au mur. L’impression est celle d’un lieu clos et resserré, assimilable à l’intérieur même du moniteur. Vito Acconci pénètre dans cet espace et s’assied sur la chaise face à la caméra / spectateur, les bras sous la table, qu’il regarde. Il entame un monologue insistant et ambivalent, comme s’il cherchait à se convaincre tour à tour, soit qu’il y a une femme sous la table qui lui frotte les cuisses, soit qu’il se les frotte lui-même : "I want to believe there's no one here under the table […].I want to believe there's a girl here."1 Puis, redressant la tête, sortant ses mains de sous la table et se les frottant l’une l’autre, il s’adresse directement au spectateur : "I need you to keep your place there at the head of the table. I need to know I can count on you […]"2
Par ce mouvement d’exclusion / intrusion, cet essai de communication rappelle Home Movies : une femme hypothétique et invisible, la caméra / spectateur et l’artiste. En revanche, il n’y a plus ici de référence explicite au passé, à l’autobiographie et à l’oeuvre, mais à une donnée psychologique brute, qui force le spectateur à la situation de voyeur et de complice.
On peut ressentir la présence contraignante de cette table, où le reflet de Vito Acconci est bien perceptible, comme une métaphore de la télévision et de son écran. Undertone [à voix basse] renvoie également à la relation qui peut avoir lieu dans un confessionnal et à la perversion d’une éducation où tout ce qui se passe par en-dessous ne se fait pas.

K.B.

1 "Je veux croire qu’il n’y a personne ici sous la table [...]. Je veux croire qu’il y a une fille ici."

2 "J’ai besoin que vous gardiez votre place, là, au bout de la table. J’ai besoin de savoir que je peux compter sur vous […]"

source : http://www.newmedia-art.org

puce imprimer la fiche

Langue originale : anglais
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Version originale anglaise

Cette vidéo est uniquement disponible en visionnement au centre de documentation.
Pour en savoir plus visitez la rubrique se documenter