Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

CEREMONIES SECRETES

POMPÉI, GRANDES PEINTURES DE LA VILLA DES MYSTÈRES - COLLECTION PALETTES

de JAUBERT Alain

FRANCE, 2002, 00:30:00

Production : SAADOUN Paul, PALETTE PRODUCTIONS, PAINI Dominique, MUSEE DU LOUVRE, LA SEPT, REUNION DES MUSEES NATIONAUX, MUSEE D'ORSAY
Collection : Musée du Louvre
Genre : Documentaire
Mots-clés : Art, Histoire, Histoire de l'art, Musée du Louvre, Peinture, Société, Sensualité

Résumé :
En choisissant des œuvres-phares dans l’imaginaire de la culture occidentale, la série « Palettes » raconte dans chaque épisode l’histoire d’un tableau. En un mot : sa généalogie. Car une toile a ses aïeuls et ses descendants. Un double savoir technique et philosophique, nourri d’une longue tradition, lui a donné naissance. Et le tableau lui-même a engendré, au fil des années, une multitude d’autres images…
Partant de l’idée que la signification profonde d’un tableau est véhiculée par le choix des couleurs et des thèmes, nous disséquons la toile de sa composition la plus visible à sa signification la plus profonde.


En avril 1909, dans la campagne au nord-ouest des remparts de Pompéi, on découvre, enfouie sous la cendre, une grande villa romaine. Parmi les nombreuses pièces d'habitation, une salle rectangulaire dont les murs sont couverts de scènes peintes qui se détachent sous un fond rouge vermillon éclatant. 29 personnages vêtus tantôt à la grecque, tantôt à la romaine participent à des scènes plutôt énigmatiques.
Pendant près d'un siècle, historiens, archéologues, érudits ont tenté d'interpréter les gestes, les costumes, les décors et les accessoires. Dès la découverte, on a reconnu dans le personnage central le dieu du vin, de la transe et du théâtre, Dionysos. Et on a pensé que certaines postures mises en scène représentaient des étapes de rites initiatiques des mystères dionysiaques, d'où le nom finalement donné au site, "Villa des Mystères".
Mais diverses polémiques ont partagé les interprètes et aujourd'hui encore, il n'est pas facile de déchiffrer le réseau de symboles, d'allégories et d'allusions dont est tissée cette fresque géante, l'une des plus complètes et des mieux conservées des peintures de l'Antiquité.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française.

Location : 30 euros

Vente : 40 euros

Vente : 50 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer