Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

PHILOSOPHIE DU VERBE

de SAPIN Véronique

FRANCE, 2016, 00:05:00

Production : SAPIN Véronique
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Philosophie, Allégorie

Résumé :
"Le bien, disait Aristote au livre I de l’Éthique à Nicomaque, est ce vers quoi toute chose tend". Dans la vidéo "Philosophie du Verbe", Véronique Sapin joue avec ce verbe "tendre" en l'utilisant dans sa dimension concrète et physique: sur l'image, une corde est à tendre. Lorsqu'elle est tendue, la corde y symbolise l'équilibre, le juste, le bien. Tendue, comme la corde d'un arc ou celle d'un instrument de musique pour jouer juste, elle peut aider à conserver ou conquérir le bien. Pour continuer à se tendre, la corde a besoin de l'effort continuel de chacune. Sur l'image, ce sont des femmes qui tiennent et contrôlent la corde. Toutes ont un rôle a jouer pour qu'elle reste tendue. La vidéo est une métaphore de la nécessaire lutte constante contre les atteintes à l'intégrité physique et aux droits des femmes.

Véronique Sapin métaphorise ainsi ce que Hannah Arendt appelle « l'agir-ensemble »: agir est une responsabilité, le contraire de la résignation : dire non, refuser, être capable de s’indigner…

La succession des verbes d'action qui martèlent l'image de la vidéo, entre en écho avec la réflexion de la philosophe selon laquelle, l’action et la parole sont étroitement liées. La vidéo expose le fait que du rassemblement des personnes naît la puissance politique qui « jaillit parmi des êtres-humains lorsqu’ils agissent ensemble, et retombe dès qu’ils se dispersent ».

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Noir&Blanc
Version(s) disponible(s) : Version originale française

Location : 40 euros

Vente : 50 euros

Vente : 60 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer