Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

ABATTOIR

de COHEN Steven

AFRIQUE DU SUD, 2017, 00:14:50

Production : COHEN Steven
Genre : Action filmée, Performance
Mots-clés : action, animal, Violence, Hommage

Résumé :
La performance conçue pour la caméra, Abattoir, a été réalisée en hommage à la mort de mon partenaire de vie Elu Kieser. Elu et moi nous sommes rencontrés en 1997, nous sommes tombés amoureux et avons tout partagé pendant les 20 années qui ont suivi. Nous nous sommes aimés au-delà des mots, nous avons vécu et travaillé ensemble, nous avons fusionné. Nous nous sommes battus l’un et l’autre, mais jamais l’un contre l’autre, l’un et l’autre et contre le monde. Notre arme était notre art. Après le choc de la mort soudaine et brutale d'Elu par hémorragie, je me suis mis à la recherche d'un rituel de lamentation et j'ai décidé de me laver dans le sang de l’irréprochable. J'ai éthiquement mais illégalement négocié mon chemin dans un abattoir à cet effet. L’œuvre est une expression de l'acceptation de mon destin de ne pas être mort aux côtés d'Elu, une expérience sur la façon de gérer la culpabilité du survivant dans un effort pour que mon cœur amputé continue de battre, en rendant hommage à nos vies si richement dansées dans la pauvreté. (Steven Cohen)
 
Le commissaire de la Stevenson Gallery, en Afrique du Sud, a écrit: « La première partie de la vidéo est dominée par la blancheur des carcasses grasses et exsangues, des bottes de caoutchouc et des tabliers. La deuxième partie de la vidéo est rouge avec du sang, la vie violemment prise et vidée sans ménagement dans une baignoire avec d'autres fluides corporels. En naviguant précairement dans cette scène infernale et en s'imprégnant rituellement du sang d'innocents, la performance de Steven Cohen incarne une douleur et une empathie profondément ressenties pour tous les êtres vivants qui souffrent. »

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 80 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer