Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

TRIBUTE TO EADWEARD MUYBRIDGE- CHAMBER MUSIC N3

de KOHN Bob

FRANCE, 2018, 00:04:48

Production : Kohn Bob
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Corps, Mouvement, Expérimental, Erotisme

Résumé :
C’est suite à une polémique autour des représentations picturales de l’époque du cheval au galop – les quatre sabots sont-ils ou non en suspension en même temps à un moment donné ? – qu’ Eadweard Muybridge met au point un dispositif photographique insensé pour l’époque. Celui-ci, et alors même que les meilleurs opérateurs ont besoin encore d’au minimum 15 secondes de temps de pause par cliché, lui permet une succession de prises de vue ultra-rapide et donc une décomposition du mouvement telle qu’aucun œil humain ne l’avait jamais observée.

Mêlant intimement science et art – à tel point que cela fit débat à la fin du XIXème siècle – les images d’Eadweard Muybridge frappent aujourd’hui par leur grande beauté et ce qu’elles préfigurent avec quelques années d’avance : le cinéma, du grec κίνημα / kínēma, qui signifie mouvement comme chacun sait.

Ado Kyrou dit en substance dans Le Surréalisme au cinéma que le devoir et la vertu de ce dernier sont de montrer aux hommes ce qu’ils n’ont encore jamais vu.

En décomposant le mouvement, Eadweard Muybridge, ce grand précurseur « dérangé » disait-on de lui – autrement dit victime d’un esprit en perpétuel mouvement -  a recomposé celui de la vie et du temps et l’a le premier donné à voir au monde.

On ne saurait mieux composer avec l’histoire du cinématographe qu’en revisitant, entre hommage, reconstruction, récurrence et fragmentation, les visions de ce grand pionnier que fut Eadweard Muybridge, à travers les images inoubliables que la lanterne magique nous a données depuis

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 40 euros

Vente : 50 euros

Vente : 60 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer