Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

SOLAR RING

de LACMANOVIC VALENTINA

PAYS-BAS, 2015, 00:12:35

Production : LACMANOVIC Valentina
Genre : Art vidéo
Mots-clés : action, Performance

Résumé :
Le triptyque SOLAR RING est la deuxième œuvre vidéo de Valentina Lacmanović dans laquelle l'artiste se filme et développe l'utilisation de la caméra comme une extension du corps en mouvement à travers des mouvements répétitifs en spirale et des états de transe. Il permet au spectateur d'entrer dans l'espace privilégié et intime de l'artiste et d'expérimenter la pièce dans une perspective inhabituelle.

C'est une œuvre méditative mais exigeante et presque dérangeante. Elle appelle au "lâcher prise" du questionnement mental et invite à l'abandon. (Elle peut s’afficher en tant qu'installation à trois canaux ou en tant que projection linéaire à canal unique)

CHAPITRE I
Cage d'or avec porte ouverte (obsession avec confusion)
Le mouvement incessant de l'esprit et ses pensées chaotiques créent une cage dorée à partir de laquelle l'évasion est possible, la porte est toujours ouverte mais l'addiction à la lumière dorée des habitudes toxiques est plus forte que la volonté de changement.

CHAPITRE II
Spirale solaire (transformation)
Pour quitter l'esprit obsessionnel, un outil est nécessaire. La répétition d'un mouvement en spirale et tourbillonnant est la clé, la sortie.

CHAPITRE III
Voda lumière (katharmon myein.)
"Voda" signifie "eau" en croate. Une fois sortis de la cage mentale, les éléments sont différents et représentent le changement. L'eau évoque l'initiation, la purification (katharmon) et la ritualisation. "Myein" en grec ancien signifie "fermer" en se référant aux lèvres ou aux yeux - évoquant le statut secret entourant les rites. Plus tard, "myein" est venu pour représenter l'inexplicable.

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Fiche technique : Montage : AMIR GRABUS - Musique : RANKO ŠAJFAR - Caméra et performance : VALENTINA LACMANOVIC
Format d'origine : vidéo
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 60 euros

Vente : 70 euros

Vente : 80 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer