Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

D'OU VIENT LE VENT

FROM WHERE COMES THE WIND

de FATMI Mounir

FRANCE, 2017, 00:13:16

Production : FATMI Mounir
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Voyage, Allégorie

Résumé :
D’où vient le vent qui pousse les hommes à migrer ? D’où vient-il, et où les pousse-t-ils, du monde arabe au Japon, de la France à New York ?
 
La plupart des images de ce film ont été tournées en 2013 entre Marseille, New-York et Paris, dans le cadre du projet de fatmi intitulé « Le voyage de Levi Strauss ». Mais plus que le voyage lui-même, c’est son impossibilité à laquelle fatmi s’intéresse. Le « Camargue » semble revenir au port sans avoir vraiment voyagé et seule la musique traditionnelle marocaine nous emmène au loin, une musique qui chante le départ... Une musique enregistrée par Paul Bowles, le même Bowles dont la solitude habite la vidéo Fragments et Solitude, réalisée 18 ans plus tôt.
 
Le voyage impossible? Le déplacement, des marchandises (certaines parties de D’où vient le vent évoquent immédiatement le film d’Allan Sekula, The Forgotten Space) comme des individus, un déplacement sans fin. Un déplacement que fatmi ressent dans sa chair, comme un perpétuel échec, lui qui se définit comme « travailleur immigré » autant que comme artiste. Un travailleur immigré qui n’aurait jamais su, comme l’écrit Tarek Elhaik avec finesse en 2002 déjà (Framework, vol. 43), ni abandonner sa culture première ni s’en construire une nouvelle après avoir fait tabula rasa du passé.

(Extrait du texte de Barbara Polla, mai 2018)

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Fiche technique : Vidéo censurée à la 1ere Biennale Agora d'Architecture de Rabat, 2018.
Format d'origine : vidéo HD
Cadre : HD – 1920X1080
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 120 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer