Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture
Vidéos du même auteur

ARNOLD BÖCKLIN

UN PEINTRE AUX PORTES DE L'INCONSCIENT

de MILLE Olivier

FRANCE, 2001, 00:35:00

Production : ARTLINE Films, C-FILMS, MUSEE D'ORSAY, REUNION DES MUSEES NATIONAUX
Collection : Musée d'Orsay
Genre : Documentaire, Portrait
Mots-clés : Art moderne, Fantastique, Musée d'Orsay, Peinture, Surréalisme

Résumé :
Trois ans avant le début du XXe siècle, Arnold Böcklin fête son 70e anniversaire. C’est un véritable événement en Europe, il reçoit des félicitations du monde entier et, dans les pays germaniques, il est considéré comme le plus grand peintre du XIXe siècle. Ayant vécu une grande part de sa vie en Italie, il redécouvre l’Antiquité et la mythologie pour leur faire franchir les portes de l’inconscient. Il sera le peintre du rêve, du paysage imaginaire et du fantastique. Il est l’un des piliers du mouvement symboliste en Europe, il jouera un rôle déterminant dans les débuts de Chirico et de Max Ernst et sera à sa manière un des inspirateurs du surréalisme.
Son oeuvre la plus célèbre, "L'île des morts ", est l'un des tableaux les plus copiés, reproduits, déformés, interprétés de l'histoire de la peinture...
A partir de cette oeuvre majeure, ce film nous fait pénétrer dans l'univers de cet artiste qui reste mal connu en France. Il est l’occasion de découvrir une oeuvre essentielle pour la compréhension de l’art moderne.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Fiche technique : Avec le soutien de la Fondation Sandoz - En association avec : CNC, MCM Classique - Jazz Muzzik - Film écrit par Robert KOPP et Olivier MILLE - Image : Olivier Mille - Montage : Nathalie Egger - Musique : Jaccopo Baboni-Schilingi.
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française

Location : 38 euros

Vente : 48 euros

Vente : 58 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer