La trilogie "Nefandus" de CARLOS MOTTA est sélectionnée pour concourir aux Tiger Awards du 43ème Festival International du Film de Rotterdam.
Elle y sera projetée en avant-première mondiale.
"Nefandus", "The Defeated" et "Shipwreck" sont distribués par Heure Exquise !
Découvrez les extraits sur notre site internet. Heure Exquise ! sera également présent à la réunion annuelle des distributeurs au Festival International du Film de Rotterdam.
FOCUS SUR CARLOS MOTTA
La pratique artistique interdisciplinaire de Carlos Motta comprend la réalisation d'essais vidéo, de documentaires et d'archives vidéo en ligne. Sa première vidéo, Letter to My Father (Standing by the Fence) (2005), raconte l'expérience de vie et de travail à New York après le 11 septembre et se concentre sur les croisements personnels et politiques des immigrés dans ce contexte. Motta s'intéresse à la mise en question des structures du pouvoir qui contrôlent et régulent la vie civique et à la construction hégémonique de récits historiques.
Un de ses projets les plus reconnus est We Who Feel Differently (2012), une archive vidéo exhaustive d'entretiens avec des dizaines de sujets altersexuels qui parlent de quarante ans d'activisme gay, lesbien, bisexuel, trans, intersexuel et queer, de divers points de vue sociaux. L'installation a été présentée pour la première fois dans une exposition solo au New Museum de New York en 2012 avec grand succès.
L'œuvre vidéo la plus récente de Motta, Nefandus Trilogy est composée de trois courts métrages, Nefandus (qui a remporté le Catalonia Hotels Award de la meilleure vidéo au LOOP de Barcelone, en 2013), Naufragios et La visión de los vencidos. La trilogie expose la catégorisation, en terme de «sexualité», imposée aux cultures indigènes dans les Amériques au cours la conquête et tout au long de la période coloniale, sur la base des discours moraux et juridiques autour du péché et de la criminalité. Ces vidéos seront également présentées lors de la première Biennale internationale d'art contemporain de Carthagène des Indes (Colombie) en Février.