Billeterie en ligne
actualités

IRIT BATSRY, THESE ARE NOT MY IMAGES

Retrospective of Videotapes
Casal Solleric, Palma de Majorque, 5 juin - 31 août 2014

Artiste de renommée internationale, Irit Batsry travaille principalement la vidéo et les Installations, ainsi que la photographie. Ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses, notamment celles du MoMA et du Whitney Museum à New York.

L’intégralité de ses vidéos (1981-2000), ainsi que des documents de ses installations  (1983-2013), sont programmés à la Casal Solleric du 5 Juin au 31 août 2014. Cette rétrospective permettra de voir une œuvre qui explore la mémoire collective et personnelle, qui sonde la manière dont le réel est représenté et transformé au travers de notre perception, par la technologie et par notre imagination. 

Dans deux des salles d’exposition de la Casal Solleric, le public pourra découvrir son œuvre vidéo depuis ses premières vidéos réalisées à l’Académie des Arts Bezalel à Jérusalem de 1981 à 1983, en passant par ses travaux autour de la vision comme Scale ou Simple case of vision, jusqu'à ses travaux majeurs :

La trilogie Passage to Utopia (1986-1994), une recherche sur la mémoire et l’oubli, sur  l’identité et la création. Un parcours depuis un passé traumatique vers une évocation poétique de nos peurs et de nos rêves d’avenir.

Son long métrage These are not my images (2000), un « roadmovie » décalé, se déroulant dans un futur proche, qui suit le voyage d’une cinéaste occidentale accompagnée d’un guide à demi aveugle. Mélangeant images documentaires et fiction expérimentale, cette œuvre clé du parcours de l’artiste questionne notre manière de voir et de montrer le réel.

Des documents filmés des installations de l’artiste seront projetés pour témoigner de cet aspect essentiel de son travail.

Les créations sonores du compositeur Stuart Jones pour ces vidéos, nous plongera dans des paysages sonores, entre concret et imaginaire.

 « L’art de Batsry est donc, fondamentalement, existentiel en ce qu'il porte sur l'essence même de "l'exister". Son œuvre, de ce fait, est philosophique. Utilisant des images pour questionner l'image, elle intensifie l'acuité sensuelle et la conscience de soi du spectateur.

Formellement, l’art de Batsry est exemplaire d’une des tendances artistiques récentes les plus significatives : le mouvement vers le mixed media, mélange des médias et brouillage des frontières entre disciplines. Conjuguant des éléments empruntés à l’architecture, au cinéma, à la vidéo, à la sculpture, aussi bien que des références à la peinture, à la photographie et à la poésie, Batsry tisse une toile singulièrement expressive. »
Laurence Rinder, Beauty and the Theory of Beauty: Irit Batsry's Set in ART LIFE, (coffee) 2005.

 

CASAL SOLLERIC
Passeig del Born, 2707012 Palma.
Illes Balears, España
T > +34 971 722 092
F > +34 971 718 498
Email: solleric@palma.es
http://www.solleric.org/


Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de, 11h00 à 14h00 et de 15h30 à 20h30
Dimanche et jours fériés, de 11h00 à 14h30
Fermé le lundi.


Organisé par : La Casal Solleric / Fundación Palma Espai d'Art/ Ajuntament de Palma.
Avec le sponsoring de la Fundación Banco Santander et de la Michael Horbach Foundation.

Avec le soutien de :
Duplacena,
Heure Exquise !

Le travail d’Irit Batsry est représenté par Shoshana Wayne Gallery, LA ; Aut Aut Arte Contemporanea, Rio de Janeiro ; Bendana Pinel Art Contemporain, Paris.

Les vidéos d’Irit Batsry sont distribuées par Heure Exquise !
www.heure-exquise.org

Pour plus d’informations sur l’artiste et son travail.
http://www.iritbatsryrecent.blogspot.com
http://www.iritbatsry.com/

 

toutes les actus

Billeterie en ligne