Billeterie en ligne
Actuality

Les Docs d'en Hauts - Projections - Calais

2016-11-26

14h00 et 16h00 - Médiathèque de Calais
18h30 et 20h00 - Cinéma Alhambra

Heure Exquise ! organise Les Docs d’en Hauts, 3 soirées de projection à Tourcoing, Beauvais et Calais, pour la valorisation du documentaire produit ou réalisé en région Hauts de France et la préfiguration d’une plate-forme numérique dédiée au documentaire.

SEANCE DE 14H00 - médiathèque de Calais

Rites électriques en Guinée Conakry de Julien Raout & Florian Draussin
2012 - 52mn - projection en présence des réalisateurs
production : Troisième monde – Avec le soutien du CRRAV, Région Nord/Pas-de-Calais

Résumé : La Guinée Conakry a révolutionné la guitare électrique en Afrique de l’Ouest. En plongeant dans l’histoire de cet instrument de la période coloniale à nos jours, nous rencontrons les inventeurs d’une musique populaire aussi loin des clichés exotiques que de la world music. Des animations nocturnes de la capitale aux cérémonies mystiques des villages, c’est un voyage exalté dans les transes électriques de ce pays.

SEANCE DE 16H00 - médiathèque de Calais

Baltimore, Where you at ? de Tim Moreau
2014 - 49mn - projection en présence du réalisateur
production : Les Chats Brillants, avec le soutien de Pictanovo, Région Nord/Pas-de-Calais

Résumé : Une plongée dans la scène club underground de Baltimore où danse, extravagance, fraternité répondent à l’énergie dense et dure émise par la ville. Moins coté que le «son» de New York ou Detroit, la musique que l’on appelle partout «Baltimore Club» (entre House music et Hip hop), simplement dénommée «club» là-bas, a néanmoins ses adeptes et ses caractéristiques. «Baltimore, Where You At ?» est une rencontre avec différents protagonistes du «club» : danseurs, DJ, activistes, producteurs, ainsi que des légendes locales, dont les images d’archives et témoignages viennent rendre compte. Le film de Tim Moreau est une généreuse approche, traitant en creux du destin de Baltimore, dont les jours de gloire semblent depuis longtemps révolus et d’où les oubliés du système puisent une force entraînante qui transpire dans la musique et la danse.
--------------------------
Entrée libre
Médiathèque de Calais - 16 rue du Pont Lottin - Calais - 03 21 46 20 40 - www.mediatheque.calais.fr

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SEANCE DE 18H30 - Cinéma Alhambra

La Bouquinerie de Arnaud Ferret et Vincent Gassin
2009-23 min
Production : Equipe Monac. 1 – Avec le soutien du CRRAV (Région Nord/Pas-de-calais) et de l’Atelier Vidéo Art Plastique

Dans un quartier populaire de Lille, une boutique de livres d’occasion va fermer ses portes. Les visiteurs y ont noué une relation avec Annie, la bouquiniste passionnée, qui anime sa librairie d’une voix vive et impliquée. Chacun aborde le livre d’une manière personnelle : ici, c’est un jardin de rencontre et de convivialité…. Annie est une passeuse de littérature, de papiers et de livres.

Castel del Monte de Jean-Louis Accettone
2010 – 53 min
Production : Zorn Production International
co-production : Équipe MONAC.1 développé avec le soutien du CRRAV Nord - Pas de Calais avec le soutien de la Région Nord Pas de Calais.

Castel del Monte est un village des Abruzzes. Les discussions, les fêtes profanes ou sacrées, font la vie contemporaine de la petite cité. La plupart des habitants sont allés travailler en France lors de deux vagues d’émigration, dans les années trente et cinquante.
Puis de nombreux natifs sont retournés au village. D’autres, restés en France, reviennent régulièrement passer les vacances à Castel del Monte

Ce film a obtenu la Bourse Brouillon d’un rêve de la S.C.A.M., Société Civile des Auteurs Multimédia.

En présence de Jean-Louis Accettone, qui présentera les deux films et pourra répondre à des questions à la fin de la projection.

SEANCE DE 20h30 - Cinéma Alhambra

Archipels, granites dénudés de Daphné Heretakis
2014 – 25 min
Production : Les Fresnoy, Studio national des arts contemporains

Athènes 2014. Entre désirs endeuillés et espoirs perdus, un journal intime se cogne contre les murs de la ville. Le quotidien d’un pays en crise, les questions individuelles qui se confrontent au politique. Pouvons-nous encore poser les questions les plus simples?

TOUT À RECONSTRUIRE de Marine Place
2014 - 57mn
production : real production

Ahmadullah, Nehmat, Jamchid, Ali Madad et Ebrahim ont entre 17 et 23 ans. Ils étaient jeunes adolescents quand ils ont quitté leur pays, l’Afghanistan. Après un dangereux périple, ils sont arrivés seuls, dans la région lilloise où ils ont été accueillis et scolarisés. Ils doivent cependant affronter de nouveaux challenges.
Comment se reconstruire quand on est adolescent immigré et isolé ?


Tarifs
Plein : 7 euros
- de 14 ans : 4 euros

all news

Billeterie en ligne