Billeterie en ligne
actualités

DAS HAUS I LA MAISON

Le 13/03/2019

En partenariat avec le Goethe Institut Lille
19h30 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille - entrée : 3 euros
Présentation du film par Matthias Steinle et débat à l’issue de la projection modéré par Carola Hähnel-Mesnard

DAS HAUS I LA MAISON
de Thomas Heise
(RDA 1984, 56 min. n&b. vostf.)
 
Images de la RDA des années 1980.
La Maison est une commande par le Service de l’Etat, tournée en 1984 au Conseil municipal de l’arrondissement Berlin-Centre en RDA, dans la Maison Berolina, située Alexanderplatz. Chaque mardi et jeudi, les citoyens peuvent s’y présenter pour faire part de leurs requêtes. Le samedi, la maison Berolina accueille des mariages civils.
La vie quotidienne de la réalité est-allemande se déroule dans ce lieu avec la régularité de ces ascenseurs Pater Noster.
Le réalisateur Thomas Heise suit le quotidien des administrateurs et leurs entretiens avec des visiteurs. Ainsi, il fixe des mécanismes et atmosphères significateurs.

Thomas Heise, né en 1955, est l’une des grandes figures du cinéma documentaire est-allemand. Après avoir entrepris une formation d’imprimeur, il se dirige vers le théâtre. Entre 1975 et 1978, il intègre les studios de la DEFA. A partir de 1983 il travaille comme metteur en scène et réalisateur indépendant, souvent avec Heiner Müller. De 1990 à 1997, il fut metteur en scène au Berliner Ensemble, depuis 2007 il enseigne le cinéma à l’école d’art visuel et d’art appliqué de Karlsruhe.

Présentation par Matthias Steinle, maître de conférences en Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Sa thèse portait sur les regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire (1949-1989). Il s’intéresse à l’écriture filmique de l’histoire, aux formes hybrides et aux images d’archives. Dernière publication : La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, dir. avec Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Helene Yeche, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018.

Carola Hähnel-Mesnard est maître de conférences en études germaniques à l’Université de Lille et chercheuse au CECILLE. Elle co-dirige la revue Germanica et collabore à la revue Mémoires en jeu. Elle est spécialiste de litérature de RDA et de littérature contemporaine de langue allemande.

Ouverture des portes : 19h00 - Début de la séance : 19h30
Attention : PAS de paiement CB sur place

photo © Staatliche Filmdokumentation der DDR | Bundesarchiv

toutes les actus

Billeterie en ligne