Le 12/10/2021
19h30 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille
Entrée gratuite sur réservation
Projection en présence de Annouchka de Andrade, fille de la réalisatrice Sarah Maldoror
Pionnière du cinéma panafricain, Sarah Maldoror a réalisé le 1er documentaire pour la télévision sur Aimé Césaire. La cinéaste d’origine marie-galantaise, avec plus de 40 films à son actif est aussi une spécialiste de documentaires. Sa manière d’écrire séduit et permet de prendre conscience. Elle a l’art de la poésie et de la dimension politique. "Le cinéma est un outil de révolution, une éducation politique pour transformer les consciences", répétait-elle souvent.
A l'occasion de l'exposition "Sarah Maldoror : Tricontinentale" qui se tient jusqu'au 21 mars 2022 au Palais de Tokyo (Paris), l'INA et Heure Exquise ! vous propose :
AU BOUT DU PETIT MATIN, AIME CESAIRE de Sarah Maldoror
(France, 1977, 55’)
prod : CNRS audiovisuel, INA
Portrait d’Aimé Césaire, poète, humaniste et chantre de la négritude, enraciné dans sa terre natale de Martinique. Mais aussi, et surtout, l’auteur, en 1950 du manifeste le plus violent de l’époque contre les ravages de la colonisation et la négation de l’autre, Le Discours sur le colonialisme, peut-être aujourd’hui plus actuel que jamais. Césaire parle de son île, de sa relation à sa poésie (Cahier d’un retour au pays natal). Il dit la nécessité de réveiller une culture populaire martiniquaise authentique, et de jeter les assises de la liberté. La réception de Léopold Senghor dans l’île par Césaire est l’occasion pour les deux hommes de discuter de la négritude ; entre des extraits de la Tragédie du roi Christophe, il s’exprime les drames fondateurs de l’indépendance haïtienne, premier Etat noir des temps modernes. La visite d’un chantier des ateliers municipaux, montre enfin l’homme politique local, qui dénonce aussi la pérennité du statut colonial de l’île.
photo : © CNRS Images/Média FEMIS-CICT
La programmation d'Heure Exquise ! est labellisée La Cinémathèque du documentaire