Billeterie en ligne
actualités

OUVERTURE DU MOIS DU DOC : RENCONTRE AVEC THOMAS HEISE

Le 02/11/2021

SOIREE ORGANISEE EN PARTENARIAT AVEC LE GOETHE INSTITUT ET LE FRESNOY - Studio national des arts contemporains
18H00 - Le Fresnoy - Tourcoing
Entrée gratuite sur réservation

Ouverture du Mois du film documentaire avec la projection de :

Heimat ist ein Raum aus Zeit de Thomas Heise
(Allemagne - Autriche / 2019 / 218 mn / vost fr)
Production : Ma.Ja.De Filmproduktion, Navigator Film, ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), 3Sat

Thomas Heise a longtemps travaillé sur ce film, où il évoque son histoire familiale au travers les bouleversements de l’Allemagne du XXe siècle. Le film sillonne le paysage allemand pour en restituer son essence intime. Dans le contexte d’un pays autrefois divisé, puis réunifié, la narration de l’histoire de la famille du cinéaste s’apparente à une recherche de références géographiques et topographiques. Toute l’histoire de l’Allemagne est retracée à travers la perspective d’un pays, la RDA, qui n’existe plus. Un essai historique puissant et un tour de force cinématographique unique. Autant critique et politique que personnel, Heimat ist ein Raum aus Zeit est un formidable manifeste contre l’oubli et l’occultation.
(Giona A. Nazzaro)

Sesterce d’or - Meilleur long métrage de la Compétition Internationale, Visions du Réel 2019, Prix Caligari, Berlinale 2019


Présentation et débat à l’issue de la projection avec Thomas Heise et Matthias Steinle


Thomas Heise, né en 1955, est l’une des grandes figures du cinéma documentaire est-allemand. Après avoir entrepris une formation d’imprimeur, il se dirige vers le théâtre. Entre 1975 et 1978, il intègre les studios de la DEFA. A partir de 1983 il travaille comme metteur en scène et réalisateur indépendant, souvent avec Heiner Müller. De 1990 à 1997, il fut metteur en scène au Berliner Ensemble, depuis 2007 il enseigne le cinéma à l’école d’art visuel et d’art appliqué de Karlsruhe.

Matthias Steinle est maître de conférences en Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Sa thèse portait sur les regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire (1949-1989). Il s’intéresse à l’écriture filmique de l’histoire, aux formes hybrides et aux images d’archives. Dernière publication : La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, dir. avec Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Helene Yeche, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018.

Réservation en ligne impérative - rubrique billetterie

La programmation d'Heure Exquise ! est labellisée La Cinémathèque du documentaire

toutes les actus

Billeterie en ligne