Billeterie en ligne
actualités

SEANCES MIROIR! UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS TRIMESTRIEL

Le 05/12/2021

14h30 - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy, De La Suite dans les images et Heure Exquise ! vous proposent un nouveau rendez-vous trimestriel :
"Séances MIROIR !"
Le principe : la projection d'un documentaire suivi de la rencontre avec les auteurs, puis la projection d'une fiction en lien avec la thématique abordée.

- LE DOCUMENTAIRE :
Pour ce 1er rendez-vous, nous accueillons Thomas Jenkoe et Diane Sara Bouzgarrou, réalisateurs du documentaire :

The last hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe
France/Quatar - 80 min. – 2020
Production Films de Force Majeure (FR)

Dans les monts des Appalaches, à l’est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ils ne reconnaissent pas toujours l’autorité du gouvernement. Ne paient parfois pas leurs taxes, quitte à devoir se passer d’eau courante ou d’électricité. Au fil du temps, les habitants de ce territoire de “l’Amérique blanche rurale” ont vu se développer un mélange explosif, fait de déclin économique, de désastre écologique, de marginalisation, et de violence sociale. Le reste des États-Unis les appelle souvent “hillbillies” (bouseux, péquenaud). Une insulte qu’ils aiment à utiliser pour se définir eux-mêmes, comme une provocation. Ce film est le portrait d’une famille hillbilly dans toute sa complexité, à travers les yeux et les mots d’un des leurs : Brian Ritchie, personnage principal, en a écrit et interprété la voix-off. Un film qui mêle observation documentaire et l’évocation d’un monde intérieur singulier et étonnant – un des derniers témoins d’un monde en train de disparaître.

- LA FICTION :
Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog
(Allemagne / 1972 / 93mn)
prod : werner herzog filmproduktion

Au XVIe siècle, une expédition espagnole mandatée par Gonzalo Pizarro part à la recherche de l’Eldorado sous les ordres de Pedro de Ursúa.
Lope de Aguirre, l’un de ses lieutenants, illuminé et mégalomane, s’oppose à son autorité.
Ses actions pour saboter l’expédition se multiplient. Lorsque Ursúa ordonne un arrêt des recherches, Aguirre lance une mutinerie contre lui et impose le « sacre » d’un noble du groupe, Fernando de Guzmán, comme « empereur d’Eldorado ». Il fait exécuter les partisans de l’ancien chef, à l’exception d’Ursúa lui-même qui est épargné par Guzmán. Les hommes restants, sous les ordres d’Aguirre et Guzmán, embarquent à bord d’un radeau et descendent le fleuve dans l’espoir de trouver la cité d’or.

Billetterie Le Fresnoy
Entrée : tarifs habituels

La programmation d'Heure Exquise ! est labellisée La Cinémathèque du documentaire

photo : The last Hillbilly (c) films de force majeure

toutes les actus

Billeterie en ligne