Le 09/02/2012
20h00 - auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille
entrée libre
Soirée de court-métrages (expérimentaux, documentaire et fiction) proposée par le GREC.
Le GREC, Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques, a été créé en 1969 par Pierre Braunberger, Anatole Dauman, Jean Rouch et quelques producteurs et cinéastes éclairés, pour développer la création de premiers films de courts-métrages, et révéler de nouveaux talents. Depuis sa création le G.R.E.C. a produit environ 800 films.
Programme : Le court métrage, lieu préservé de la création cinématographique, est aussi le temps le plus propice à la convergence des arts. Art numérique, art contemporain, performances, quand le cinéaste devient artiste, le court devient l’espace de l’expression libre et de tous les possibles.
- Stridura d’Ange Leccia
Expérimental – 1980 – n&B et Couleur ‐ 13 min
Résumé : Un homme contrôle et dirige depuis une régie vidéo l'exécution d'un 'rebelle'.
- Jean Raine, artiste peintre de Frédéric Compain
Documentaire – 1980 – Couleur – 21 min
Résumé : « Je vous vois et vous me voyez vous voyant, et d'être vu vous voyant, je ne sais plus lequel des deux nous voit. » (Jean Raine)
Né le 4 janvier 1927 à Bruxelles, Jean Raine se ie avec Magritte et le groupe surréaliste belge, puis participe au mouvement Cobra. il a
exposé dans une cinquantaine de galeries à Bruxelles, Paris, Mexico, Rome, Los Angeles, Copenhague, etc.. il est mort le 29 juin 1986.
- Essai de reconstitution des 46 jours qui précédèrent la mort de Françoise Guigniou et Christian Boltanski
Documentaire – 1972 – N&B – 25 min
Résumé : Une femme s'enferme avec ses deux enfants dans son appartement. econstitution des quarante‐six jours de la vie cloîtrée de la famille.
- Chambre noire, 5 peintures de Pierre Soulages, de François Caillat
Fiction – 1983 – Couleur – 7 min
Résumé : Mise en fiction de quelques peintures de Pierre Soulages : cinq tableaux ntièrement noirs traités ici comme les murs d'une pièce. L'espace formé par ces tableaux devient alors comme une chambre noire, captant les lumières et les sons du monde qui
l'entoure.
- Julien Blaine, l’éléphant et la chute de Marie Poitevin
Expérimental – 2006 – Couleur – 14 min
Résumé : Le sujet de ce film est Julien Blaine. Il est poète « performer » il écrit, il hurle, il git, il performe, il gesticule, il danse' Son art c'est l'acte comme poème, c'est une mise à nu de ses écrits, de ses recherches qu'il donne à voir à un public. Il le pratique depuis 1962 et aujourd'hui il a 62 ans. Ce film est une rencontre avec deux de ses performances emblématiques : " la chute dans les escaliers de la gare Saint Charles » et sa première " l'interview des éléphants. » Ce film est l'interprétation de sa création, de ses actions par sa fille réalisatrice. C'est son regard autour de son oeuvre, un film où elle confronte le passé et le présent où elle invite le spectateur à déchiffrer, à ressentir, à créer du sens.