Billeterie en ligne
Actuality

LES SONS DU FUTUR - conference + projection

2022-10-08

MusicVideoArt ! - Salle Allende - Mons-en-Baroeul
Entrée 3€/gratuit pour les – de 12 ans

19h00 - Projection documentaire

THE SOUND IS INNOCENT de Johana Ožvold
2019 | 68 minutes | FRANCE
prod : Cinémotif Films, Films de Force Majeure, Punkchart Films

« La musique est un terrain de jeu – et le jeu, un résumé de notre existence. »
(François Bayle, compositeur de musique électro-acoustique)

THE SOUND IS INNOCENT est un voyage ludique et poétique à travers l’histoire de la musique électronique. Un film qui nous apprend à mieux écouter, tout en proposant une réflexion sur l’évolution rapide des technologies.

"Johana Ožvold dissèque l’histoire de la musique électronique, comme pour réaliser un film de science-fiction. Des ingénieurs du son pionniers qui œuvraient derrière le rideau de fer, en passant par les compositeurs français avant-gardistes, jusqu’aux créateurs post-modernes d’artefacts sonores digitaux, elle compose un paysage abstrait envoûtant et étrangement beau.[...] Un premier documentaire qui bouscule les notions préconçues de l’approche observationnelle. Un paysage grisant où le son se matérialise et l’espace se dissout dans des sonorités inconnues. Un autre type d’odyssée de l’espace." (Visions du Réel - Giona A. Nazzaro)

20h30 - Conférence d'Oliver Pernot (journaliste)

LES SONS DU FUTUR, C'EST MAINTENANT ?

Au 20e siècle, l’évolution de la technologie a fait basculer en avance la musique dans le troisième millénaire. Bruits industriels, créations électroniques, tape recording, computer music, field recording, sampling, etc., la production de musique s’est progressivement enrichie, captant le son de la modernité, multipliant les expérimentations. En s’appuyant sur le documentaire « The Sound Is Innocent », cette conférence propose une exploration des textures sonores comme elles sont apparues progressivement dans notre quotidien – à la radio, à la télé, au cinéma, sur disque, avec la diffusion d’archives vidéo et l’écoute d’extraits.

Durée : 1h15

La programmation d'Heure Exquise ! est labellisée La Cinémathèque du documentaire
Evenement organisé en partenariat avec la salle Allende service culture Mons-en-Baroeul

all news

Billeterie en ligne