Billeterie en ligne
Auteur

Mathieu Jean-Baptiste

réalisateur, vidéaste

Après des études de sociologie et de cinéma, Jean-Baptiste Mathieu travaille comme réalisateur de films et concepteur d’installations vidéo depuis 1990. “Comme un opéra immobile” est son premier film, réalisé avec peu de moyens et remarqué dans plusieurs festivals d'art vidéo à travers le monde. Sa deuxième réalisation, “L'homme à la renverse”, variation sur le thème du portrait d'artiste, approche l'univers du peintre Bernard Quesniaux. Par la suite, il réalise pour différentes chaînes de télévision (France 3, Canal +, Arte, Mezzo) des documentaires autour de la création artistique, des clips musicaux et “Mer agitée”, un court-métrage de fiction avec le comédien Jean-Luc Bideau. Il recrée également pour Arte “Oncle Vania” d’Anton Tchekhov, d’après la mise en scène de Julie Brochen avec Jeanne Balibar, ainsi que “Le Petit Chaperon rouge” composé et mis en scène par Georges Aperghis.

Parallèlement, Jean-Baptiste Mathieu s'intéresse également à la mémoire. Produit à l'occasion d'une soirée thématique d'Arte, “Mémoire de fer” parcourt les ruines de la sidérurgie lorraine, tandis que “Bonheur maximum garanti”, film de montage réalisé pour L’œil du Cyclone sur Canal +, revisite les Trente Glorieuses à partir de multiples archives.

Dans son film le plus personnel, “Un père américain”, il tente d’observer au sein de sa propre famille comment l’absence de père se transmet d’une génération à l’autre.

Son travail se situe à la frontière entre documentaire, fiction et expérimentation.

http://www.jeanbaptistemathieu.fr/

Vidéos associées
Documents associées