Billeterie en ligne
Auteur
Varma Dilip

Varma Dilip

né(e) en 1955

réalisateur, plasticien

Né à Calcutta en 1955, Dilip Varma fait des études d’Economie au St Xavier’s College avant d’entrer au Film & Television Institute of India à Pune (la Femis de l’Inde) où il obtient son diplôme de Cinématographie en 1983. Il travaille à Bombay comme assistant caméra puis très vite comme caméraman ou Directeur Photo sur des longs-métrages commerciaux, des documentaires, des séries télévisées. A partir de 1987, à Paris et en Inde, il continue sa carrière de caméraman et Directeur Photo tout en réalisant des documentaires sur l’Inde.

2004-03 ‘Nishtabdha’ (directeur photo), Long métrage de fiction 35mm Real : Jahar Kanungos. Tournage en Inde

2003-02 The Indian Knot” Chef-Op. Docu de Creation. Beta Num 52 min, pour Soirée Thématique ARTE réalisé par Neeta Jain Duhaut ‘Lux Fugit’ (directeur photo), court métrage de fiction 8mn, 35mm Real : Dominique Wittorski.

2002-01 “En Ce Temps-Là L’Amour”Directeur de la Photographie. Fiction réalisée par IrèneJOUANNET. 1h 20. Beta-num pour Kinescopage 35 mm. “L’Année De Mes Sept Ans” Directeur de la Photographie. Fiction TV réalisée par Irène JOUANNET, pour Arte, FR3, 1h 30mn. Super 16.

2001-00 Le Bon Fils”Directeur de la Photographie.Fiction TV réalisée par IrèneJOUANNET, pour Arte, FR3, RTBF.1h 30mn. Super 16.1er Prix Festival de Luchon

1999-98 “A Jazz Movie in Paris”,(caméra) 60mn, Betacam, un film avec Henri Texier. Réal:G. Nizan.

“Les Murias”. (réalisation et caméra) 26mn, Betacam. La Cinq.

Pour la série“Famille”. “Non-Violent Struggles in the 20th Century”(caméra, partie l’Inde) 4 x 52mn PBS. USA Real: Steve York. Version 90mn rotoscopé en 35mm pour sortie salle Los Angeles.

“King of Dreams”(caméra), 70mn; Mini DV, Betacam. La MacArthur Foundation. Réal: Amar Kanwar. Prix du Jury, Film South Asia 2001 Kathmandu. Sélection Festival de Yamagata 2002 “Deforestation and Ancient Peoples Rights on Forest Lands”1h 30mn. Pour La Foundation of Tree Growers. Réal: Amar Kanwar.

1997-96 “A Season Outside”(caméra). 30mn Betacam. Réal: Amar Kanwar. Grand Prix section Video (Golden Conch) au Festival International de Bombay 1998 1er Prix Caméra au Festival U.G.C. E.C.M.P.1998 Grand Prix section Vidéo (Golden Gate Award). Los Angeles 1999 Grand Prix section Vidéo (Golden Orange) Ankara; Turquie 1999.

“Churian” (directeur photo), court métrage de fiction 30mn; 16mm. Réal: Neeta Jain Sélection au Festival de Bombay, Clermont-Ferrand et Londres Passage sur Canal+ Espagne et Arte France.

“The Photograph in India in the last 50 years” 3 x 26mn. Betacam.Real: Ashim Ghosh

1996-95 “Les couleurs de Paris” (caméra) , France 3, 30 mn, Betacam, réalisé par Irène Jouannet

“Arthur Koestler”, (caméra), France 3, Cercle des Ecrivains, 50 mn, Betacam. Réal: Georges Nizan

“Portraits of Belonging: Sagira”(Caméra) 30 mn. Betacam. Réal: Samira Jain. “Portraits of Belonging: Bhai Mian”(Caméra) 30 mn. Betacam. Réal: Samira Jain. Mention spéciale au Festival International de Bombay. Sélection compétition Festival du Réel

“Arpita Singh”, (caméra), 30 mn, Betacam.Réal: Ain Lall 1995-94

“Yugant” (directeur photo), long-métrage fiction d’Aparna Sen, Prix du meilleur film bengali en1996, 120 mn, 35 mm.

“Phoolan Devi” (co-auteur et caméraman), France 2, 52 mn, Betacam. Real: Irene Richard.

“Marubhumi” (“Le désert”), (caméra) 52 mn, Betacam. Real: Amar Kanwar

1994-93 “Chroniques du Danube” (caméra), Arte France, 3x 52 mn , Super 16.Réal: Georges Nizan

1993-92 “Phantom of Joy”(Réalisation et caméra), Channel 4, 40 mn , 16 mm. “Aparna Sen” ( Réalisation et caméra), Channel 4, 20 mn , 16 mm.
Autres intérêts: Peinture, Eclairage théâtre


source:http://www.neriproductions.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=47

Vidéos associées
Documents associées