Billeterie en ligne
Auteur

Wegman William

né(e) en 1943

vidéaste, peintre, photographe, plasticien, écrivain, enseignant, graphiste

William Wegman a obtenu la reconnaissance internationale pour son travail de photographe, de peintre, de dessinateur et de vidéaste. Un humoriste conceptuel post-moderne, qualifié de "maître du fantasque, dont les travaux possèdent un charme et, une intelligence absurde parfois digne de Samuel Beckett". Bien que Wegman soit mieux connu pour les portraits spirituels de ses chiens Weimeraner, il est une des figures les plus originales de l'histoire de l'art vidéo. Ses travaux vidéo des années 70 basés sur ses performances sont à ranger parmi les classiques les plus indémodables de l'art vidéo.


Les premiers travaux vidéo de Wegman dont la plupart ont pour vedette son célèbre et alter ego chien Weimeraner, le défunt Man May utilisent comme base des performances à caractère minimal et font appel à l'utilisation de la litote humoristique ainsi qu'aux propriétés intrinsèques de la vidéo 'Low Tech' : l'immédiateté et l'intimité, pour créer de brillants moments de comédie narrative idiosyncratique. Constitués de simples prises en temps réel, jouées devant une camera en plan fixe, ses bandes vidéo nous font partager d'absurdes anecdotes, des monologues comiques ainsi que des gags visuels surréalistes. Avec un esprit subversif, Wegman emploie avec ingéniosité son propre corps, des accessoires minimalistes ainsi que des situations de tous les jours en tant que matériaux comiques pour aboutir à des monologues d'un humour pince sans rire désabusé.


Le chien Man Ray, en innocent malchanceux, fonctionne en tant qu'improbable protagoniste et faire valoir des fictions de Wegman. Docile et confiant, Man Ray est un écran blanc sur lequel Wegman projette et transfère l'indigne psychologie des motivations et des émotions humaines. Par le biais de répliques de situations, Man Ray se trouve amené à des réactions conditionnées ; Wegman attribue alors des significations anecdotiques au comportement du chien, imposant des traits humains à cet 'Autre'. Dans l'un de ses travaux les plus engagés avec Man Ray, le chien semble répondre avec consternation quand Wegman corrige sa leçon de prononciation ; dans un autre, deux chiens suivent à l'unisson les mouvements d'un objet hors champ.

Le transfert d'identité de Wegman sur Man Ray est l'élément central de la tension comique contenue dans ses bandes vidéo. Une grande partie de l'humour provient du décalage entre ce que l'on voit et ce que l'on entend, et les significations qui leur sont attribuées - décalage ironique entre le comportement anticipé et effectif, entre l'attente et ce qui arrive vraiment. Plusieurs travaux comportent des gags visuels parodiant des pratiques de l'art minimal et du 'body-art' ; des parties du corps et autres objets inanimés assumant des voix humaines. Des monologues de télévision sont interprétés comme d'absurdes confessions, des actions à 'rallonges' se terminent sur un sentiment extrême de déception.

Historiquement significatif et extrêmement influent, ces bandes sont aussi véritablement comiques. Depuis la fin des années 70 Wegman est internationalement reconnu pour son travail de photographe, surtout en raison du caractère anecdotique des images de Man Ray et de son successeur canin, Fay.Ray. Fay ray est aussi la 'star' des travaux vidéos suivants de Wegman, notamment une série de vignettes pour la télévision 'Sesame Street'.

Wegman est né en 1943. Il a reçu un B.F.A. de peinture de L'université du Massachusetts section Art et un M.F.A. de peinture de L'université de l'Illinois. Il a reçu de nombreuses récompenses y compris des bourses d'étude et des aides du Guggenheim Museum et d'une dotation nationale pour les arts ainsi que de la part du service public pour les artistes et créateurs.

Le travail photographique de Wegman a été l'objet de nombreuses publications dont Man's Best Friend' (1982) ainsi que William Wegman : Peintures, Dessins, Photographies et Bandes Vidéo (1990). Ses peintures, dessins, photographies et bandes vidéo ont été montrés en dehors des États-Unis, partout en Europe dans des expositions solos telles que the Walker Art Center, à Minneapolis, à Los Angeles : au County Museum of Art ; à la 'Holly Solomon Gallery' de New York ; au Kunstmuseum de Lucerne ; au Centre Georges Pompidou à Paris, au Tedelijk Museum d'Amsterdam; au Kunstverein de Frankfurt; et à l'Institute of Contemporary Art de Londres. Les travaux de Wegman Wegman ont aussi été montrés dans le cadre d'expositions de groupe de festivals et d'Institutions dont la Septième Documenta de Kassel, en Allemagne ; à la 'Whitney Museum of American Art Biennale' de San Francisco, au 'Museum of Modern Art' de Venise pour la Biennale, au 'Museum of Modern Art de New York; à l'Institute of Contemporary Photography' de New York, au 'Victoria and Albert Museum' de Londres. Son travail a été l'objet en 1990-91 d'une rétrospective intitulée 'William Wegman : Paintings, Drawings, Photographs, Videotapes 1970-1990, originairement organisée au 'Kunstmuseum' de Locarno. Ses bandes vidéo ont été diffusées à la télévision à l'étranger et aux États-Unis et plus particulièrement dans le "The Tonight Show, The David Letterman Show, et dans Le 'Saturday Night Live'. Wegman vit à New York .

source:http://www.annexia-net.com/prognov00.html

http://www.wegmanworld.com/ http://www.speronewestwater.com/cgi-bin/iowa/artists/record.html?record=49

Vidéos associées