Billeterie en ligne
Auteur
Calle Sophie

Calle Sophie

né(e) en 1953

plasticienne, écrivain, réalisatrice, performer, vidéaste, photographe, artiste multimédia, enseignant

"Parmi les artistes qui utilisent leur vie comme matière première, on distingue Sophie Calle par le fait que ce trait caractérise l’ensemble de son œuvre.
Née en 1953, devenant artiste “par hasard” à la fin des années 70, ces dernières années signent la consécration d’une œuvre personnelle, notamment par l’exposition rétrospective présentée à Beaubourg, par sa participation à la Biennale de Venise en 2007 ou par des commandes publiques telles que la Nuit Blanche ou le parcours artistique du tramway de Paris qui font d’elle un des artistes français les plus en vue.
Sophie Calle a toujours eu une œuvre à part, intrinsèquement liée à sa personne, à sa vie, la laissant construire son identité, mais accordant toujours une place au hasard, aux rencontres avec un lieu, des personnes, des objets ou même des livres. Son œuvre parvient à être cohérente sans pour autant avoir un seul fil directif et ce jusque dans ses échecs (« Unfinished » sur un distributeur bancaire, œuvre commencée en 1988 et « abdiquée » en 2003, mais pourtant montrée pour sa construction inachevée). Ses œuvres sont identifiées et datées, mais ne se présentent jamais sous une forme fixe, tour à tour diffusées par les livres, les installations muséales, les performances, les films etc., elles peuvent être continuellement reprises et retravaillées.
Le jeu n’est certainement pas le seul motif qui ressort lorsque l’on considère l’ensemble de l’œuvre de Sophie Calle, dans laquelle on peut distinguer les thèmes de la mémoire, de l’autobiographie et de l’intimité, de la rencontre, ou du hasard."

par Florence Pillet

source:http://www.edit-revue.com/?Article=194,

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-calle/ENS-calle.html http://www.perrotin.com/artiste-Sophie_Calle-1.html http://www.egs.edu/faculty/sophie-calle/biography/

Ses videos
Vidéos associées