Billeterie en ligne
Auteur
Robakowski Jozef

Robakowski Jozef

né(e) en 1939

vidéaste, réalisateur, photographe, artiste multimédia, plasticien, commissaire d'exposition, critique, théoricien, enseignant, graphiste

Né le 20 février 1939 à Poznan (Pologne). Il est l'auteur de films, séries de photographies, enregistrements vidéo, installations, dessins et projets conceptuels.
Il est à l’initiative de nombreux événements artistiques, expositions et performances et fut également actif en tant qu’éditeur, théoricien et critique dans les domaines de l'art contemporain. Il a reçu un diplôme du département des Beaux-Arts de l'Université Copernic de Torun et poursuit ses études au département cinéma de l'école de Lodz, où il rejoindra plus tard le corps enseignant en tant qu'instructeur de 1970 à 1981 puis en tant que professeur de 1995 à nos jours. Robakowski est le co-fondateur de plusieurs groupes artistiques dont l’existence sera cruciale pour l'art expérimental polonais : Oko (Oeil), Petla (Boucle), Zero-61, Krag (Cercle), Film Form Workshop, Television Creative Group, «Station L.«. En 1978, il crée la Galeria Wymiany _ Exchange Gallery, une galerie d'art contemporain d’un caractère unique située dans son appartement privé de Lodz. La Galerie possède une collection de peintures, dessins, tirages éphémères rares, films, enregistrements vidéo, photographies, livres, affiches, documents sur divers événements artistiques ainsi que les propres publications de Robakowski. En 1980, Robakowski co-fonde avec Gø¡bor and Vera Bø’dy Infermental, le premier magazine international consacré aux tendances innovatrices dans les arts audiovisuels, édité sur vidéocassettes et dirigé par des artistes et rédacteurs internationaux. Depuis 1959, Robakowski a participé à de nombreuses expositions, festivals de cinéma et nouveaux médias, y compris la Documenta 6 (Cassel, 1977), Film as Film (Londres, 1979), La Biennale de Sydney (1982), Europa Europa (Bonn, 1994) et la WRO Media Art Biennale (Wroclaw, régulièrement depuis 1989). Il a participé à des événements organisés par les plus grands musées internationaux, tels que le MoMA (New York), Le Centre Georges Pompidou (Paris) ainsi que des galeries prestigieuses telles que De Appel (Amsterdam), et en Pologne, Le Centre d’Art Contemporain de Varsovie et le Musée de Lodz. Ses travaux, graphiques, photographiques, vidéos et installations, sont présents dans de nombreuses collections d'art contemporain de par le monde.

source: http://www.annexia-net.com/DVD_Index_022_J_Robakowski.html

http://www.robakowski.net/

Ses videos
Vidéos associées