Ulay
né(e) en 1943
performer, photographe, enseignant, artiste multimédia
Franck Uwe Laysiepen ("Ulay", né 30/11/1943 à Solingen)
1957-1961 études d'ingénieur
1962-1968 études de photographie, expérimente surtout avec des pellicules Polaroïd
1968 habite Amsterdam et travaille à Londres, Amsterdanm, Paris, Rome, New York,
1969-1970 "Polaroïd Book"
1971 Académie des Arts de Cologne
1970-1975 préoccupation des "objets" photographiques,des environnements, le film auto-Polaroïd et des Polaroïd, ainsi que des actions intimistes
1975-1976 Ulay fait des environnements et commence des performances.
1976-1988 travail en collaboration avec Marina Abramovic
Ulay, le photographe, travaille sur la destruction de son image, comme par exemple dans Fototot ("photo-mort", 1974). Neuf grands Polaroïds, non-fixés étaient accrochés sur le mur de la De Appel Gallery. À l'arrivée des spectateurs, elles sont devenus complétément noires, due à l'allumage d'une puissante lampe halogène.
Ulay fondait son travail également sur l'androgynie. Il prenait des photographies de lui-même habillé en travesti. L'androgynie dans son travail était influencé par les œuvres de Jürgen Klauke. D'ailleurs Ulay l'avait suivi avec une appareil Polaroïd pendant trois ans, de 1969 à 1972, ("Ich & Ich", 1971).
D'après Chrissie Iles l'absence d'une amante parait diriger le sens de son travail. Lors d'une performance sans public, il a gravé la marque d'une chaussure à hauts talons dans son pied, "frustré par l'absence d'une amante et du fait que son pied ne pouvait pas entrer dans la chaussure".
Après la collaboration avec Marina, on entend peu parler de Ulay.
source:http://stephan.barron.free.fr/2/green_abramovic/biographies.html