Billeterie en ligne
Auteur

Bourcart Jean-Christian

né(e) en 1960

photographe, réalisateur, vidéaste

Jean-Christian Bourcart est un photographe français (né à Colmar en 1960) qui réside à New York depuis 1997. Il expose aussi bien aux États-Unis qu'en Europe.

Jean-Christian devient photographe de mariage à la sortie du lycée puis étudie la photographie à l’E.T.P.A. de Toulouse. À partir de 1985, il est collaborateur avec la presse et devient membre de l’agence Rapho en 1990.

Portraitiste mais aussi spécialiste des sujets intimistes, il photographie puis filme, de manière clandestine, les bordels de Francfort (Madonnes Infertiles) et les clubs échangistes de New York (Forbidden City, 1999). En 1993, il co-réalise une fiction tournée pendant la guerre en Bosnie (Elvis). En 2004, sa série « Traffic » montre les new-yorkais coincés dans les embouteillages. Pendant l’été 2005, il projette des images des victimes iraquiennes sur les maisons américaines (Collateral). Pour la série, « Stardust » (2006), il photographie dans les cinémas l’image floue sur la vitre qui sépare la cabine du projecteur de la salle du public. Parallèlement à ses travaux photographiques, il réalise des films vidéo et prépare son deuxième long métrage de fiction. En 2008, il publie une autobiographie illustrée avec les éditions du Point du Jour.

Son travail a été récompensé par le prix Polaroïd en 1984, un prix World Press Photo en 1991, le prix Gilles Dusein en 1999 et le Prix du Jeu de paume en 2007. Ses photographies sont dans les collections du MoMA de New York, du Fonds national d'art contemporain, de la MEP et du Mamco de Genève. Il est représenté par la galerie VU’ à Paris et la galerie Andrea Meislin à New York.

http://jcbourcart.com/

Ses videos
Vidéos associées
Documents associées