Billeterie en ligne
Document
HABITER LE MONDE

HABITER LE MONDE

Eloge poétique dans le cinéma du réel

Yellow Now, 2011, Belgique

Type de document : essai
Langue : français
Nombre de pages : 188 pages

Certains cinéastes dits "du réels" n'ont pas pour intention de "documenter" objectivement le monde ni de faire preuve par le visible. A l'instar des poètes, ils cherchent davantage à restituer des présences du monde plutôt que d'en créer des représentations. Il s'agit pour eux de s'affranchir des images famillières du monde, de se défaire de la suprématie octroyée d'ordinaire au visible immédiat, pour s'affronter aux clichés qui, trop souvent, recouvrent les complexités du réel. Cet ouvrage analyse les écritures de cinéastes tels que Chantal Akerman, Noami Kawase, Alain Cavalier, Jean-Daniel Pollet, Serguei Loznitsa, Franck Cole, Irit Batsry. 
En faisant un éloge du minoritaire, en oeuvrant à une poétique du peu, ces cinéastes du réel convoquent des présences ténues, souvent oubliées ou négligées. Ils convient le modeste, le banal, l'informe, les ruines à prendre place dans une nouvelle architecture du réel, afin de donner à voir et à entendre un autre du monde...

Ce document est disponible à la consultation au centre de documentation. Pour en savoir plus, visitez la rubrique se documenter.