Billeterie en ligne
Document
SONORE ET LE VISUEL (LE)

SONORE ET LE VISUEL (LE)

INTERSECTIONS MUSIQUE / ARTS PLASTIQUES AUJOURD'HUI

BOSSEUR Jean-Yves

Dis voir, 1992, Paris

Type de document : essai
Langue : français
Nombre de pages : 160 pages

A de multiples niveaux, la musique entretient des relations d'échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque ou la vidéo...). Partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais, peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. A partir des années 50, un tel constat ne manquera pas de stimuler l'imagination des compositeurs qui souhaitent étendre leur champ d'action. La personnalité créatrice de John Cage s'est révélée déterminante à cet égard. Tandis que les compositeurs se préoccupent de plus en plus des données spatiales que sous-tend le jeu musical, de nombreux artistes plasticiens prennent aujourd'hui conscience du rôle actif du temps dans leur démarche créatrice. Des formes d'expression comme les "happenings", "performances", "actions", "events", "installations"... se situent d'elles-mêmes par delà les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l'espace et du mouvement. Dans les productions artistiques de ces dernières décennies, ambiguïtés et paradoxes n'ont cessé de se multiplier, interrogeant le statut même de l'œuvre, qu'elle soit, à l'origine, de nature sonore ou visuelle. Ce sont de telles questions que nous avons choisi d'explorer en compagnie de Francis Miroglio, Tom Phillips, Iannis Xenakis, Takis, Wolf Vostell, Milan Knizak, John Cage, Milan Grygar, Nam June Paik, Max Neuhaus et Stan Douglas.

Ce document est disponible à la consultation au centre de documentation. Pour en savoir plus, visitez la rubrique se documenter.