Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture |
FRANCE, 2003, 00:15:35
Production : MONAC 1
Genre : Art vidéo, Documentaire de création
Mots-clés : Guerre, Histoire, Mémoire, Résistance, Témoignage
Résumé :
"Le carnet" est un travail cinéma et vidéo, réalisé à partir du carnet que nous a laissé Charles Debarge, ancien résistant du Pas-de-Calais. Le climat de cette monobande est développé comme une interprétation romantique des extraits du carnet, qui retracent deux ans de lutte, jusqu’à la mort de Charles Debarge.
Charles Debarge n’avait pas choisi d’être un héros, ni un aventurier. Mais il en fut décidé autrement. Au retour de la guerre, Charles reprend son travail à la mine. Il distribue des tracts. Puis il organise des actions de sabotage avec quelques amis. Le groupe «Charles Debarge» est né.
Comme beaucoup de résistants communistes de cette époque, il ne lutte pas seulement pour la libération de la France, mais pour une autre société. Combattre les systèmes inégalitaires : nazisme, fascisme, capitalisme. Il est idéaliste, et croit au communisme comme à un paradis d’égalité et de démocratie. Il est internationaliste. Charles Debarge croit qu’un jour les traîtres seront punis. Il est convaincu qu’au bout de la lutte, il y a la liberté. Le 23 septembre 1942, il est abattu par la Gestapo.
Langue originale : français
Fiche technique : Avec l'aide de : CRRAV, Conseil Général du Pas-de-Calais, Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, Ville de Harnes.
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur - Noir&Blanc
Fiche technique : Version originale française. Version anglaise.
Location : 46 euros
Vente : 61 euros
Vente : 76 euros
réserver (mise à disposition temporaire de copie)
réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)
réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)
La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer