Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture |
de MOTTA Carlos
ETATS-UNIS, 2005, 00:14:30
Production : MOTTA Carlos
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Amérique, Hommage, Mémoire, Photographie, Société
Résumé :
Letter to my father 2005 utilise la clôture installée autour de Ground Zero comme le symbole de la division et comme la conséquence d'une mauvaise gestion politique.
Le film parle de l’impact socio-émotionnel que le site du WTC a sur les touristes.
Le récit juxtapose leurs “témoignages” avec un texte lu à la première personne, articulé par un narrateur qui s’interroge sur les dangers de vouloir archiver le présent, sur la signification d’un mémorial dans un lieu essentiel pour le développement économique , sur l’anachronisme d’un tourisme de spectacle et sur l’opposition entre les notions de nationalisme et d’identité “étrangère”.
La vidéo est construite autour du point de vue vision d'un immigrant après les attaques du 11 septembre à New-York. Le narrateur définit sa situation “d’exilé” comme une situation résultant de contradictions sociales, économiques et politiques associées à une agitation politique dans les pays sous-développés. Le film essaie de montrer l’impact de la rhétorique du gouvernement et des médias en relation avec le terrorisme et les suppositions et les soupçons qui reposent sur la notion de nationalité.
Langue originale : anglais
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Fiche technique : Version originale anglaise & version originale anglaise sous-titrée en français
Location : 60 euros
réserver (mise à disposition temporaire de copie)
La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer