Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

MEMOIRE N'EST PAS UN JEU D'ENFANT (LA)

de ANGELINI Claire

FRANCE, 2009, 00:37:48

Production : ATOPIC FILMS, FIN AVRIL PRODUCTION
Genre : Documentaire, Documentaire de création
Mots-clés : Mémoire, Voyage, Paysage, Relation, Témoignage

Résumé :
"La mémoire n’est pas un jeu d’enfant" est un documentaire de recherche, qui, entre France, Tunisie et Algérie, et à travers le destin singulier d’une femme, Narriman, cherche à réfléchir à la façon dont nous sommes traversés par l'histoire dans les lieux où nous grandissons. tout en étant une réflexion sur le rapport entre la mémoire subjective, le territoire, et la conscience de l’adulte.

Narriman. De Verdun à Tunis, puis les Aurès

Modelée à la fois par la culture française et algérienne, Narriman est bien la fille de son père, indépendant de la première heure, militant modéré au GPRA.
Le moment fondateur de la relation de Narriman avec son paysage d’enfance est situé en décembre 1957, quand sa famille déménage de Verdun à Tunis. Après le paysage gris rempli de croix blanches de sa petite enfance, Narriman découvre avec émerveillement les paysages maritimes de l’Afrique du Nord et surtout Mégrine-Côteaux, dans la banlieue de Tunis.
Mais le paysage de Narriman est travaillé en creux par l’inquiétude qu’elle sent monter autour d’elle. Cette inquiétude culmine à dix ans quand survient l’Indépendance de l’Algérie et que son père décide de rentrer avec sa famille dans le village des Aurès dont il est originaire. Pour Narriman, l’expérience d'une Algérie dévastée et la découverte du pays natal de son père mettent définitivement un terme à son insouciance de petite fille tandis qu’ils fondent le rapport propre qu’elle entretiendra plus tard avec son identité. C'est à Gosbat, village pauvre du massif des Aurès, devant la misère et la désolation dans laquelle vit sa famille, conséquences de la guerre d'indépendance, que Narriman perd l'innocence de l'enfance en même temps qu'elle s'éveille à la conscience de l’histoire.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français, polonais, allemand, berbère
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Fiche technique : version originale sous-titrée en anglais

Location : 100 euros

Vente : 120 euros

Vente : 140 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer