![]() |
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture |
de JAUBERT Alain
FRANCE, 1991, 00:29:00
Production : DELTA IMAGES, PAINI Dominique, MUSEE DU LOUVRE, FR3, LA SEPT, REUNION DES MUSEES NATIONAUX, MUSEE D'ORSAY
Collection : Musée du Louvre
Genre : Documentaire
Mots-clés : Art, Autoportrait, Histoire de l'art, Musée du Louvre, Peinture
Résumé :
En choisissant des œuvres-phares dans l’imaginaire de la culture occidentale, la série « Palettes » raconte dans chaque épisode l’histoire d’un tableau. En un mot : sa généalogie. Car une toile a ses aïeuls et ses descendants. Un double savoir technique et philosophique, nourri d’une longue tradition, lui a donné naissance. Et le tableau lui-même a engendré, au fil des années, une multitude d’autres images…
Partant de l’idée que la signification profonde d’un tableau est véhiculée par le choix des couleurs et des thèmes, nous disséquons la toile de sa composition la plus visible à sa signification la plus profonde.
L'autoportrait est rendu possible par la diffusion du miroir entre le XIIIème et le XVème siècle. Masaccio, Botticelli,Dürer précèdent Rembrandt qui fait éclater le genre. Dès ses premiers tableaux, Rembrandt se met en scène. par la suite, au moins une centaine de fois, il prendra son visage comme unique sujet de gravures, de dessins ou de peintures.
A travers toiles et panneaux, on peut certes suivre toute l'histoire du visage de Rembrandt, maisaussi lire la symbolique d'une Europe humaniste en mutation.
Langue originale : français
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Fiche technique : Version originale française.
Location : 30 euros
Vente : 40 euros
Vente : 50 euros
réserver (mise à disposition temporaire de copie)
réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)
réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)
La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer