Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

ET TU ES DEHORS

de ANGELINI Claire

FRANCE, 2012, 01:25:00

Production : ANGELINI Claire, DICK LAURENT, CRRAV (Région Nord/Pas-de-Calais), STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS LE FRESNOY, MAISON DU FILM COURT, SCAM
Genre : Documentaire de création, Documentaire
Mots-clés : Mémoire, Psychiatrie, Témoignage

Résumé :
Le film s’ouvre sur le port de Dunkerque où les fumées d’usines pétrochimiques signalent un monde industriel déshumanisant et rappellent les deux guerres dont le port fut le théâtre. De retour dans sa ville de naissance, Helmut, dont la vie a traversé le « court XXe siècle », cherche dans une chambre d’hôtel, à rassembler des fragments de son passé. Un kaléidoscope d’images lui tient lieu de mémoire ; en-deçà des narrations en lambeaux et des personnages anonymes, il trouve dans les ombres et les trouées blafardes des photogrammes de films qui le traversent, les échos assourdis, déformés de sa vie : sa toute petite enfance tout d’abord, avec l’occupation allemande du nord de la France en 1917, puis Berlin, entre la République de Weimar et le début des années 30.

Mais le fil de la mémoire d’Helmut est fragile, et l’espace-temps se déchire, laissant violemment affleurer le présent. Confronté à ceux qui habitent les marges économiques, politiques et sociales du monde d’aujourd’hui, il rencontre ses doubles. Lui qui a été tour à tour l’Autre, le Déviant, le Fou, l’Etranger, le Migrant, comprend peu à peu que les crimes du siècle auxquels il a échappé s’enracinent dans un discours normatif d’élimination. D’autres réminiscences l’envahissent, collision d’images passées ou actuelles : Hartheim, château baroque de Haute-Autriche, où les discours des médecins sur “les vies indignes d’être vécues” ont pris corps dans l’extermination de fait des anormaux du IIIème Reich, le Berlin en ruines de l’après-guerre et celui d’aujourd’hui. Puis les visions d’Helmut nous entraînent à nouveau dans ce nord de la France où se convoquent d’autres moments de sa vie : dans le labyrinthe d’un grand établissement psychiatrique, le personnel qu’il a connu surgit alors du temps, pour raconter à la fois ce qui fut, et ce qui est désormais : une infirmière qui l’a soigné jadis, puis un psychiatre.

Helmut, au cours de ce voyage dans l’espace et le temps, découvre in fine dans la banlieue de Dunkerque la présence des demandeurs d’asile, ces invisibles de notre époque. Entre couloirs bruyants, portes closes, et murs tristes, la responsable du lieu l’introduit au quotidien des migrants, leur survie, les rafles, les procès.

Dans la ville industrielle à la lourde respiration rythmant les heures, Helmut, dont la mémoire travaille une histoire qui est encore et toujours la nôtre, a presque achevé sa quête et ce faisant, mis en perspective le devenir histoire du cinéma, et le devenir fiction du documentaire.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
ISO-8859-1laFiche technique : Montage, réalisation: Claire Angelini - Musique originale: Aurélien Dumont - Image: Stéphane Degnieau - Images additionnelles: C.Angelini, Axel Brand - Banc-titre: Anna-Katharina Scheiddeger - Son: Claire Angelini - Interprétation: Le narrateur (Helmut Proessl), Le psychiatre (Jean-Marie Leleu), L’infirmière (Michelle Laird), La responsable (Christine Pirard)
Format d'origine : vidéo
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Fiche technique : Version originale française et version originale française sous-titreée en anglais

Location : 80 euros

Vente : 100 euros

Vente : 120 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer