Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du MinistÚre de la Culture

LE CRI

de SAPIN VĂ©ronique

FRANCE, 2021, 00:02:34

Production : SAPIN VĂ©ronique
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Enfance, action, Photographie, Allégorie

Résumé :
Vidéo incluse dans la composition-vidéo DANGER du collectif FL'Art (FemLink-Art)

La vidéo est composée de 12 photographies en noir et blanc et d'un extrait vidéo.

Les photographies appartiennent à la série "Le Cri".

La science a longuement expliqué qu'une personne ayant perdu l'usage d'un de ses sens, bénéficie par compensation du surdéveloppement de ses autres sens. En supprimant les yeux et le nez de mes personnages se crée un vide qui contribue à doter ce qui reste d'un plus grand pouvoir; je renforce ainsi la présence de la bouche.
Ainsi, le vide, l'absence, aussi inquiétant qu'il puisse être, permet une focalisation sur les bouches ouvertes et sur le son en suspend qui en sort. Pour ainsi dire, le vide prend corps en s'incarnant dans un son devenu commun à tous ces visages.

Dans la série "Le Cri", je suis à la recherche d'un son qui puisse nous parler de l'humanité. Chaque bouche pousse le même cri comme un choeur face à notre condition humaine. Le cri, ici, c'est un peu comme l'aria dans un opéra, il s'éléve après les récitatifs lorsque l'histoire est arrivée à un point de non-retour que seul le chant peut faire avancer.

A la différence du tableau de Munch à qui j'emprunte le titre de cette série, il n'est pas question d'agonie dans mes images, ni de tourment, de désarroi, d'angoisse, d'appel au secours, d'horreur. Contrairement au tableau, ce ne sont pas des personnages terrorisés qui sont les sujets de mes photos, mais au contraire des personnages révoltés, engagés, militants, combatifs. Ce sont des visages de femmes qui porte ce cri. Elles le porte pour leur condition en tant que femme mais aussi au nom de l'humanité en général. Leurs bouches, isolées sur les visages, se partagent le même cri, celui de tous les temps et de tous les lieux.

L'extrait vidéo :
Trouvé sur Youtube, recadré et ralenti. Une petite fille crie dans un mégaphone.
Cette vidéo a été prise aux USA pendant une manifestation contre la police. L'enfant demande aux policiers de protéger les gens au lieu de leur tirer dessus.
J'ai coupé la phrase pour ne garder que : "and you too, you need to start" (et vous aussi, vous devez commencer), dans le sens ou tout le monde doit se sentir concerné et agir pour que les choses changent.
On ne voit pas le visage de l'enfant, elle est de dos sur l'image, on n'entend que son cri. Comme un aboutissement.

puce imprimer la fiche

Langue originale : anglais
Format d'origine : vidéo
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur - Noir&Blanc
Fiche technique : Version originale anglais

Location : 40 euros

Vente : 50 euros

Vente : 70 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

rĂ©server (vente aux personnes morales, sans prĂȘt de la copie)

puce rĂ©server (vente aux personnes morales, avec autorisation de prĂȘt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer

ï»ż