Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

ICARUS

de EVEN Tirtza

ISRAËL, 2004, 00:12:00

Production : EVEN Tirtza
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Montage, Paysage, Portrait, Relation, Temps

Résumé :
Icarus a été tourné à Carthagène, en Espagne. La ville de Carthagène, située sur la côte méditerranéenne, a été le lieu de la montée en puissance et de la chute -- ainsi que le lieu de la prise de pouvoir et du renversement -- de toute une série de cultures et de régimes, parmi lesquels l'Empire romain, l'Empire byzantin, l'Islam, mais aussi l'église épiscopale et la République espagnole.

A l'époque où Icarus a été produit, les divers signes de puissance et d'entropie, de convergence et de marginalité, qu'ils soient militaires, politiques, ethniques, économiques, culturels ou sociaux, étaient visibles de manière éclectique à la fois dans l'architecture stratifiée et brisée de la ville et au sein même de l'arène humaine.

Le montage vidéo d'Icarus fait appel à un panoramique inversé de 12 minutes - un impossible retour en arrière ou bien encore un "balayage temporel" - à travers des sites circulaires filmés à Carthagène, chacun d'entre eux étant composé d'un ensemble de pièces disparates, liées au temps ou à l'espace, du paysage urbain.

Le fait de se faufiler dans et en dehors des scènes et du temps trahit les fissures invisibles dans lesquelles différents personnages se glissent, vers lesquelles ils convergent ou bien disparaissent. Ainsi, le paysage se décolle et se dévoile, effectuant un retour en arrière mais sans jamais parvenir à quelque instant originel ou souhaité. Du point de vue de la forme, cette œuvre est une navigation à travers un paysage fragmenté, le mouvement de la caméra permettant de commenter- ou encore d'occuper et par conséquent d'interrompre- les caractéristiques sociales et politiques de ce paysage.

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles

Location : 53 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer